Cette technique de pro répare les ongles abîmés par le vernis semi-permanent en 15 minutes
A la longue, les poses de vernis semi-permanent peuvent abîmer et fragiliser les ongles. Pour les récupérer, voici la marche à suivre.
Depuis quelques années, le semi-permanent s'est fait une véritable place sur nos mains. Qu'il soit nude, fluo, avec du nail art ou du chrome, il nous permet d'être très créatives et de montrer au monde notre personnalité. Le hic ? On a bien souvent tendance à enchaîner plusieurs poses (l'auteure de ces lignes n'y fait pas exception). Une véritable épreuve pour nos ongles qui en ressortent fragilisés. Pire encore, si le vernis semi-permanent est mal retiré, il devient encore plus difficile de réparer les dommages. Bref, s'il est très esthétique, il n'est pas toujours un allié. Mais ne désespérons pas : il existe une technique pour inverser la tendance et chouchouter nos doigts.
Après avoir procédé à une dépose, en salon bien sûr, on laisse nos ongles respirer durant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Aux oubliettes le durcisseur, rempli de produits chimiques qui ne les aideront pas à se régénérer. En revanche, on peut leur donner un petit coup de pouce grâce à des soins hydratants et réparateurs spécialement formulés pour eux. Lorsque les dégâts sont trop importants, une technique précise peut alors entrer en piste. Son nom ? L'IBX. Il s'agit aujourd'hui du meilleur traitement disponible pour aider les ongles secs, mous, écaillés et fragilisés. Il les renforce de l'intérieur en comblant les lacunes et les fissures, créant ainsi un bouclier protecteur. Dans un premier temps, on applique l'IBX Repair, une solution de réparation pour les zones vulnérables, activée sous une chaleur douce pour une meilleure pénétration, suivie d'un durcissement sous lampe UV. Un deuxième produit appelé IBX Strengthen est étalé avec le même procédé. Son rôle ? Solidifier la plaque ongulaire.
Directement après, on observe déjà un ongle plus lisse, plus rose et plus fort. Dans le temps, les effets sont également impressionnants. "Après 8 à 10 séances d'IBX, la zone est renforcée et le résultat est très durable", explique Giulia Melkonova, co-fondatrice du salon Ginger 9 à Paris. Très rapide, la procédure dure environ 15 minutes et coûte entre une dizaine et une quinzaine d'euros suivant les instituts. Selon l'état de nos doigts, il est possible de procéder à une session par semaine. On les espace ensuite toutes les deux semaines, puis une fois par mois. Le rythme est à définir avec la prothésiste ongulaire.
Cependant, la professionnelle tient à prévenir : les manucures entre les rendez-vous sont à proscrire. "C'est mieux de ne pas le faire, au moins au début. A partir de la cinquième fois, on peut mettre du vernis classique", continue-t-elle. Maintenant que le secret est éventé, on offre à nos ongles une vraie cure de jouvence. Ils n'attendent que ça pour briller... naturellement.