Ce geste anti-âge validé par un dermato est redoutable contre les taches brunes sur les mains
Pour lutter contre les taches brunes sur les mains, il existe une solution très efficace. Et elle est validée par les dermatologues !
Sur le visage, votre routine de soins est rodée. Chaque jour, vous savez exactement quel produit appliquer à quel moment, et sur quel actif miser pour lutter contre les signes du temps qui passe. Est-ce le rétinol ? Les peptides ? Le collagène ? Ou même l'acide hyaluronique ? A chacun sa recette magique, après tout aucune peau ne se ressemble. Mais s'il y a bien une zone que l'on oublie fréquemment de chouchouter, ce sont nos mimines. "Les mains, le cou et le décolleté sont souvent des endroits qui trahissent l'âge d'une personne", explique Saami Khalifian, un dermatologue californien, au magazine américain Allure. Pourtant, nos mains subissent des dommages quotidiennement : le soleil, le vent, le liquide vaisselle, les savons agressifs et même les produits ménagers. Bref, elles reçoivent rarement l'amour qu'elles méritent pourtant. Résultat : ce sont les premières à montrer des signes de l'âge tels qu'un relâchement cutané, et des taches brunes (promis, cet article devient plus joyeux après).
Heureusement pour nous, il existe une solution assez simple pour prendre soin de cette zone et atténuer les taches au passage. La cerise sur le gâteau ? Elle est totalement validée (voire encouragée) par les dermatos. "La crème au rétinol est une très belle option pour les mains", continue le professionnel. Et pour cause : le rétinol favorise le renouvellement cellulaire et augmente la production de collagène, aide à lisser les rides, à estomper les taches brunes et à améliorer la texture de la peau, donnant alors aux mains une apparence plus ferme et plus jeune. Ces dernières années, de nombreuses marques ont lancé leur crème pour les mains à base de rétinol. Il n'y a donc plus qu'à trouver le Graal qui vous convient parmi le large choix. Notre préférée ? La Retinol Therapy de la marque Odacité.
Attention cependant à ne pas jeter votre dévolu sur une référence trop concentrée : "La peau du dos des mains est plus fine et moins tolérante au rétinol à haut pourcentage", prévient le Dr Khalifian. N'hésitez pas alors à commencer par en mettre deux fois par semaine, et à augmenter le rythme si l'épiderme tolère bien le produit. De surcroît, la plupart de ces crèmes contiennent des actifs supplémentaires, comme de l'avoine colloïdale, de la niacinamide et des beurres botaniques, pour cibler des problématiques courantes telles que les rougeurs, et le teint irrégulier.
Le rétinol étant photosensibilisant, il est extrêmement important de l'utiliser uniquement le soir. Le matin, avant d'aller dehors, n'oubliez pas d'étaler de la crème solaire sur vos mains et d'en réappliquer tout au long de la journée. Après tout, ce sont elles les premières agressées par le soleil, avec votre visage bien sûr. Grâce à ces deux gestes indispensables, les mains conserveront un aspect lisse, plus uniforme et jeune !