Vernis semi- permanent : faut-il vraiment faire des pauses ? Une experte répond

Vernis semi- permanent : faut-il vraiment faire des pauses ? Une experte répond

Le vernis semi-permanent est désormais sur toutes les mains. Mais, est-il nécessaire de faire des pauses entre les manucures ? Réponse avec une professionnelle.

Vous êtes adeptes du vernis semi-permanent ? Comme on vous comprend ! Depuis plusieurs années, elles sont sur toutes les mains. Et pour cause : les possibilités sont infinies. De la couleur nude, du néon, du nail art, un vernis matte, un effet chromé, une french manucure… Il n'y a que l'embarras du choix ! Pour beaucoup, se rendre chez une prothésiste ongulaire chaque mois est un véritable plaisir. Mais voilà, à la longue les poses de vernis semi-permanent peuvent abîmer les ongles. Est-il alors nécessaire de faire des pauses entre deux manucures ? Nous avons posé la question à une professionnelle.

Tout d'abord, il existe un certain nombre d'éléments à prendre en compte. En effet, l'ongle peut être endommagé par différentes choses, la plus commune d'entre elles étant la dépose. C'est à ce moment-là qu'il peut y avoir le plus de dégâts. "Si elle est mal faite, que l'ongle est mal nettoyé, que l'on se sert mal d'une ponceuse, on enlève la couche protectrice de l'ongle", explique Julia Melkonova, co-fondactrice du salon Ginger 9 à Paris. Très dangereux, ce phénomène brûle l'ongle, le rendant alors sec et cassant. L'autre détail à respecter ? Le type de vernis utilisé par votre prothésiste ongulaire. S'ils contiennent tous des produits toxiques, certains possèdent tout de même de meilleures compositions. De plus, "il ne faut pas garder le vernis semi-permanent plus de deux ou trois semaines avant de le changer", prévient la professionnelle. "Il y a des produits toxiques c'est sûr, mais durant un certain temps ils ne rentrent pas dans l'ongle. En revanche, plus vous le portez longtemps, plus il devient toxique parce qu'il va rentrer dans l'ongle." Pour conserver de jolis ongles, n'hésitez donc pas à changer de manucure toutes les trois semaines maximum. Cela évitera également que le poids du vernis ne se mette trop sur le bout de l'ongle et le fragilise. Selon Julia Melkonova, "si vous respectez ces points-là, en principe vous avez besoin de faire des pauses moins souvent." Elle tient cependant à mettre en garde : si vos ongles sont rouges, ont des taches, ou que la surface n'est pas lisse, il est alors impératif d'enlever le vernis et de laisser les doigts se reposer afin d'éviter d'éventuelles maladies. L'experte recommande également de faire une trêve durant les changements de saisons, notamment entre l'automne et l'hiver où nos ongles sont le plus fragilisés.

Mais alors, combien de temps doit durer la détox de vernis semi-permanent ? Eh bien, d'après la co-fondatrice de Ginger 9, un arrêt d'un mois minimum permet aux mains de se régénérer. Oui, c'est un peu long mais vos ongles n'en ressortiront que plus forts et plus beaux, prêts à accueillir votre prochain nail art. Pour une véritable pause, commencez par enlever le vernis semi-permanent et assurez-vous qu'il n'y a plus aucun résidu de produit. Coupez ensuite vos ongles pour faire table rase et favoriser une repousse saine.

Mais attention, durant cette période, pas question de se tourner les pouces : prodiguez des soins à vos mimines. Au programme ? Des massages avec des huiles et des crèmes enrichies en vitamines A et E pour les hydrater, mais aussi des bains. "Deux fois par semaine, plongez vos mains dans de l'huile d'olive et du citron pendant dix minutes. C'est un remède de grand-mère qui fonctionne très bien", assure Julia Melkonova. Ce rituel peut également se faire avec de l'eau salée. Du côté des instituts, de nombreux établissements proposent des prestations avec des gants chauffants, des masques pour les mains et de la thérapie par lumière LED. Voilà, vous avez toutes les clés pour une détox réussie.