Ces auto-massages à faire chez soi pendant le confinement

Détox, booster d'éclat, anti-cellulite... En plus de ses vertus relaxantes et anti-stress, le massage peut aussi avoir des bienfaits pour la peau. Deux experts nous donnent tous leurs conseils et les bons gestes pour se masser soi-même en attendant la réouverture des instituts de beauté.

Ces auto-massages à faire chez soi pendant le confinement
© Alliance/Adobe Stock

Se masser le visage pour défroisser les rides, détendre son ventre pour avoir un joli teint, pétrir ses jambes pour éradiquer la cellulite... En plus de faire du bien, ces mouvements de massage rapides et simples à réaliser au quotidien ont de nombreuses vertus beauté : "Le massage stimule la peau. Lorsqu'on les pratique régulièrement, ces mouvements ralentissent le vieillissement cutané et accélèrent la régénération cellulaire", explique Myrto Walter, Ostéopathe et Professeure de Yoga. "Il existe notamment des méthodes qui accentuent le mécanisme d'élimination des toxines que le corps réalise naturellement. Il ne faut pas s'affoler si des imperfections, des dilations sous cutanées ou des petits boutons apparaissent sur le visage. C'est positif ! Cela signifie que le processus d'évacuation fonctionne" nous rassure l'experte, avant de préciser qu'une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine sont indispensables. Zoom sur ces mouvements d'auto-massages détoxifiants et régénérants pour booster sa routine beauté.

Le bon geste : "Allongez-vous sur le dos et placez un coussin sous vos genoux, afin que l'abdomen soit totalement relâché", conseille Myrto Walter, "concentrez-vous sur la respiration abdominale pour activer diaphragme. À chaque inspiration, le nombril monte vers le plafond tandis que la cage thoracique reste la plus immobile possible. À l'expiration, le nombril se rapproche de la colonne vertébrale. Frottez vos mains l'une contre l'autre pour les chauffer et placez-les sous le nombril. Du bout des doigts, faites une petite pression. Glissez les mains sous la côte droite et le foie, puis pressez à nouveau. Descendez sous le nombril, puis remontez sur le côté gauche au niveau de l'estomac. Faites un deuxième tour en insistant sur les zones plus sensibles et résistantes. Pour booster les effets, vous pouvez appliquer de l'huile de sésame biologique pressée à froid, très bonne pour le flux digestif, mêlée à des huiles essentielles de lavande et de mandarine". 

Les bienfaits : En plus de diminuer le stress en apaisant le système nerveux, le massage du ventre est ultra efficace pour faire une bonne détox. Considéré comme le "deuxième cerveau", il nettoie toutes les toxines et les déchets accumulés dans les tissus. Au fil des jours, la peau est plus belle et le teint regagne de l'éclat.

Le bon geste : "Sous la douche, avec un gant de crin et du marc de café, frottez en partant des genoux vers les fesses d'un geste dynamique et vigoureux pendant 4 minutes. Finissez par un jet d'eau froide sur les jambes. Après vous être séchée, appliquez de l'huile de pépins de raisin ou de pamplemousse sur les zones rougies par l'effet chaud/froid. Massez à l'aide de mouvements circulaires, en commençant par le bas des jambes et en remontant vers le bassin : c'est le sens du retour veineux et du drainage. Il est intéressant de faire ce massage après une séance de cardio qui aura brisé les amas graisseux en amont".

Les bienfaits : Sur la durée, ce massage est efficace pour se débarrasser de la cellulite. De manière générale, le massage des jambes est idéal contre la rétention d'eau, les varices, les problèmes de circulation ou de jambes lourdes. 

Le bon geste : "Lorsque le visage est crispé et que la qualité des muscles faciaux se détériore, cela se répercute à la surface de la peau : des rides, des points noirs ou des boutons inflammatoires peuvent apparaître. Faites des mouvements circulaires au niveau des joues afin de relâcher la mâchoire. Pour défroisser le contour de l'oeil, placez les doigts entre les deux yeux et contournez les sourcils par le haut en pressant, avant de glisser jusqu'aux tempes. Placez ensuite les doigts sur l'os sous les yeux, en évitant d'appuyer sur les poches, et glissez sur les côtés jusqu'aux tempes. Si vous maitrisez le roller de jade, faites des mouvements ascendants et extérieurs, toujours à partir du centre. Faites-le rouler aussi sur le cou, en remontant vers le menton".

Les bienfaits : En plus de détendre, le massage facial est ultra sollicité pour ses vertus anti-âge et détox. Pratiqués au quotidien, ces gestes permettent de tonifier la peau du visage et de redonner de l'éclat au teint.

Le bon geste : "Appliquez quelques gouttes d'huiles essentielles d'orange et de lavande sur le cuir chevelu", conseille Nathalie Degallaix Saissac, experte en massages capillaires pour Réné Furterer, "puis posez les paumes de vos mains à plat à l'arrière de la tête, à la naissance du crâne. Effectuez des mouvements de rotation appuyés, en remontant sur le pourtour de la tête jusqu'au front. Répétez deux fois ce mouvement. Vous devez sentir votre cuir chevelu bouger sous la paume de vos mains. Ensuite, posez le front en appui dans l'une de vos mains. En même temps, réalisez une pression au creux de la nuque avec les doigts de l'autre main. Expirez profondément. Répétez ce geste 4 fois en remontant le long de la ligne médiane jusqu'au front".

Les bienfaits : Ces gestes permettent d'énergiser et de stimuler le cuir chevelu. Les racines des cheveux sont revitalisées, ce qui permet de redonner du tonus à la chevelure et de fortifier ses longueurs à terme. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par René Furterer (@renefurterer) le

Merci à Myrto Walter, Osthéopathe et Professeure de Yoga. Plus d'infos sur son site www.myrtowalter.com et consultations sur Doctolib.