24 ans après leur disparition, ces trois parfums mythiques font leur grand retour à prix mini
Plus de deux décennies après avoir lancé sa première ligne de parfums, cette marque a décidé de la réinventer. Zoom sur ces flacons aux odeurs à tomber et au prix mini.
La mémoire des odeurs. L’histoire débute il y a 24 ans, lorsqu’une petite marque de maquillage britannique décide de se lancer dans le parfum. Elle sort alors trois fragrances : la figue, la rose et le mimosa, seulement disponibles dans sa boutique à Londres. Puis, progressivement, elles disparaissent. Revenons dans le présent (ou presque), en fouillant dans ses archives, l’enseigne retombe sur ces anciens lancements. Elle décide alors de faire revivre les trois produits, mais avec un twist plus moderne, et une idée pour la guider : vendre ces parfums à petits prix, et les rendre accessibles à tout le monde.
En novembre 2025, le rêve prend enfin vie. "Le fait d’avoir cet héritage, de pouvoir se replonger dans ce qui existait il y a 24 ans — les formulations, l'odeur de l'époque — nous a convaincu qu'il était temps de reprendre ces trois fragrances emblématiques et classiques pour leur apporter un niveau de sophistication supérieur", raconte Amanda Bell, Directrice Mondiale de l'Éducation et de la Création Artistique chez Pixi Beauty. Plus de deux décennies après le lancement des originaux, les trois nouveaux parfums sont imaginés. La figue, par exemple, autrefois très sucrée, est cette fois travaillée dans son intégralité : on y retrouve les feuilles, le fruit, l’écorce et le bois de l’arbre, le tout réhaussé par des agrumes. "Au premier abord, le parfum sent la terre, il est très ancré, puis survient la fraîcheur des agrumes mêlée à un iris presque enivrant. C'est très différent de ce à quoi les gens pourraient s'attendre", continue l’experte. De son côté, la rose rouge a été mariée avec du muguet, du jasmin mais aussi de la bergamote et des notes de feuilles vertes. "Généralement, quand on pense à la rose, on imagine les jardins de la campagne anglaise ces fragrances florales très classiques. Mais celle-ci est vraiment différente." Enfin, le mimosa s’assemble avec la poire, l’ambre, la violette et l’ylang-ylang pour une odeur ensoleillée et lumineuse. Le secret de cette collection réside ainsi dans ces mariages peu habituels, "presque atypiques", concède Amanda Bell. Le petit plus ? Il est possible de faire du layering en mélangeant les jus entre eux.
L’autre aspect qui rend cette collection unique, c’est bien le positionnement de Pixi Beauty sur le prix. "Ces dernières années, on a vu les prix des parfums grimper en flèche. C'est presque devenu : "Si ça ne coûte pas 360 euros, qu'est-ce que vous faites de votre vie ?" On est revenu à ce snobisme et à cet élitisme que tout le monde ne peut pas se permettre", déplore Amanda Bell. La marque a donc souhaité aller dans le sens opposé, et proposer des eaux de parfum artisanales pour un coût raisonnable. Un flacon est vendu 17,95 €, tandis que le trio est à 35,95 €.
Vingt-quatre ans plus tard, la boucle est bouclée. Pixi réussit son pari : transformer un héritage nostalgique en une collection moderne, accessible et, surtout, terriblement désirable.