Ce parfum né il y a 100 ans, porté par Brigitte Bardot, fait un retour inattendu et relance une histoire glamour oubliée

Près de 100 ans après sa création, son pouvoir de séduction est intact. Icône de la sensualité, son sillage et son flacon-joyau sont entrés dans la légende. Un mythe qui se réinvente.

Ce parfum né il y a 100 ans, porté par Brigitte Bardot, fait un retour inattendu et relance une histoire glamour oubliée
© NANA PRODUCTIONS/SIPA (publiée le 11/09/2025)

On connaît ou on a tous connu une femme qui porte ce célèbre parfum français. Son sillage opulent et audacieux est reconnaissable entre mille. Depuis un siècle, ce chef-d'œuvre de la parfumerie se transmet de génération en génération.

Élaboré en 1921, mais présenté au public en 1925, ce chef-d'œuvre olfactif s'inspire de la légendaire histoire d'amour entre l'empereur Shah Jahan et Mumtaz Mahal. Il s'appuie sur une audacieuse innovation olfactive avec l'utilisation massive de vanille de synthèse, l'éthylvanilline, pour créer le premier grand parfum ambré de l'histoire. Cette fragrance met en lumière les facettes tendres et enveloppantes de la vanille de Madagascar, parsemée de notes subtiles de rose, de bergamote et d'iris. Son flacon, inspiré des vasques des jardins de Shalimar, a marqué lui aussi l'histoire, puisque c'est le premier parfum sur piédestal avec un cabochon de couleur - un bleu saphir taillé dans du cristal de Baccarat. Vous l'aurez compris, on parle de Shalimar de la maison Guerlain.

Véritable incarnation de la sensualité et de la liberté, c'est le parfum chouchou des stars. On se souvient encore de Serge Gainsbourg qui déclarait sa flamme pour Brigitte Bardot en chantant "elle ne porte rien d'autre qu'un peu d'essence de Guerlain dans les cheveux" dans le célèbre tube Initials B.B. Cette référence iconique a d'ailleurs été brillamment exploitée par la marque dans un célèbre spot en noir et blanc de 2008, la chanson Initials B.B. accompagne les images de l'égérie Natalia Vodianova, soulignant l'aura éternelle du parfum. D'autres depuis ont déclaré leur flamme, comme Estelle Lefébure qui confiait en 2011 au magazine Closer : "Je porte depuis toujours l'eau de toilette Shalimar de Guerlain". Du côté des ventes, c'est aussi un éternel succès puisqu'il est souvent en rupture de stock. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les fans qui plébiscitent ce parfum unique : "mon number one", "un grand classique", "c'est une tuerie, j'en ai encore", "Un parfum indémodable."

shalimar-essence
© Guerlain

Aujourd'hui, ce parfum iconique fête ses 100 ans. La maison Guerlain célèbre cet anniversaire mythique en lançant Shalimar L'Essence, une version réinterprétée et contemporaine qui magnifie la vanille en l'enveloppant de muscs contemporains plus sensuels. Le flacon de la fragrance se réinvente également : il arbore un logo doré inspiré de l'Art déco, hommage à l'époque de sa naissance.

À l'évidence, Shalimar n'est pas seulement un parfum, c'est un véritable symbole de passion, de luxe et d'intemporalité qui continue de séduire et d'inspirer un siècle après sa création. Une véritable légende vivante dans l'univers de la parfumerie.