On a toutes senti ce célèbre parfum un jour, mais Sophie Marceau l'a porté en premier

Dans les années 90, Sophie Marceau a été le visage d'un parfum floral et fruité que vous connaissez sans aucun doute.

On a toutes senti ce célèbre parfum un jour, mais Sophie Marceau l'a porté en premier
© Berzane Nasser/ABACA

Nous sommes en 1996, et Sophie Marceau est au sommet de son art en France comme aux Etats-Unis. Après le succès des films La Boum, la jeune comédienne ne s'arrête plus : on l'aperçoit dans L'Etudiante, Fanfan, Joyeuses Pâques ou encore Descente aux enfers, pour ne citer que ceux-là. Admirée et demandée dans le monde de la beauté et de la mode, elle devient rapidement une célébrité à laquelle on souhaite s'identifier, une icône.

Durant cette période, elle est égérie d'un parfum créé par une grande maison française. Cela vous dit quelque chose ? Eh oui, à l'époque Sophie Marceau incarne Champs-Elysées de Guerlain. Une actrice avec ce chic à la Française choisie pour être le visage d'un jus résolument français, cela tombe sous le sens. Elle tourne également dans le spot publicitaire de cette fragrance, où elle apparaît dans une magnifique slip dress noire, se sauve d'une voiture après une dispute amoureuse et court le long de la plus belle avenue du monde. Du flacon ultra chic à ce petit film, en passant par l'odeur, tout est pensé pour représenter l'Hexagone dans ce qu'il possède de plus luxueux.

Et Champs-Elysées a une histoire bien particulière puisqu'il s'agit du premier parfum qui n'a pas été élaboré par Jean-Paul Guerlain seul. En effet, dans une envie de se renouveler et d'aller vers des senteurs plus fleuries (ce qui n'est pas dans les codes de la maison à l'époque), il part chercher Olivier Cresp à qui l'on doit Black Opium de Saint Laurent et Angel de Mugler, et Sylvaine Delacourte, future grand nez de Guerlain. L'aventure est lancée ! Ensemble, ils décident d'explorer une note encore peu répandue en parfumerie à l'époque : le mimosa. Les créateurs l'accompagnent alors de pétales de rose pour faire ressortir le côté poudré du mimosa. On retrouve également des notes de buddleia, de cassis, de vanille, et du santal. Le résultat est séduisant, fruité et floral, et évoque la chaleur d'un soleil de printemps.

Au fil des années, la formule est légèrement changée. Mais surtout, le flacon d'origine est enlevé au profit de la célèbre bouteille cœur inversé créée par Georges Chevalier et symbole aujourd'hui de nombreuses créations Guerlain. Champs-Elysées est encore disponible à la vente dans les grandes enseignes. Quelques exemplaires de la version d'origine sont également disponibles sur des sites tels qu'Ebay.