Fragonard : un art de vivre parfumé Un couple visionnaire

hélène et jean-françois costa
Hélène et Jean-François Costa © S de P / Fragonard

La maison Fragonard naît en 1926 à Grasse, lorsqu'Eugène Fuchs ouvre sa première parfumerie qu'il baptise Fragonard, en hommage au célèbre peintre grassois. Entrepreneur dans l'âme, il décide de développer les produits de la maison en faisant de la vente directe aux touristes qui découvrent les charmes de la Riviéra.

Comme lui, toutes les générations de la famille sont passionnées de parfum et profondément attachées à leur ville, Grasse. En 1965, Jean-François Costa, petit-fils d'Eugène Fuchs, hérite de la société. Gestionnaire et visionnaire, il ouvre la société à l'international en devenant fournisseur d'autres parfumeurs de renom. En 1978, il lui offre une dimension culturelle avec l'ouverture du musée du parfum à Grasse, lieu dans lequel sont réunis des objets de collection qui retracent 3 000 ans de l'histoire du parfum : pomanders médiévaux, cuillers à fard égyptiennes...). Fort du succès de cette initiative, il décline le concept en ouvrant deux autres musées boutiques à Paris : Musée du parfum, rue Scribe (1982) et le théâtre Musée des Capucines (1993). 

Ce travailleur acharné partage sa fibre de collectionneur avec son épouse Hélène Costa qui installe Fragonard dans la tradition provençale en ouvrant le Musée Provençal du costume et du bijou à Grasse, dans lequel se trouve une collection de bijoux et de costumes provençaux inédite.

Le couple est complice et partage les mêmes passions. Soucieux de partager et de donner accès à la culture au plus grand nombre, ils ont donné l'accès gratuit à tous leurs musées de Grasse.

De leur union naissent trois filles, dont Agnès et Françoise qui dirigent  la société depuis le décès de leur père en 2012 et de leur mère en 2011. Ces deux femmes aux tempéraments bien distincts mais complémentaires continuent à perpétuer les valeurs de leurs parents  tout en donnant un souffle nouveau à la maison Fragonard en diversifiant sans cesse l'offre de la maison. 

Sommaire