Thomas Dutronc : un ambassadeur Cerruti dandy et spontané

Visage du nouveau parfum masculin, Cerruti 1881 Acqua Forte, Thomas Dutronc se laisse aller à quelques confidences pour le JournalDesFemmes. Rencontre avec ce musicien de talent qui enfile volontiers le costume d'égérie.

Thomas Dutronc : un ambassadeur Cerruti dandy et spontané

Un sourire chaleureux, une aisance naturelle, Thomas Dutronc nous parle de sa collaboration avec Cerruti Parfums mais aussi de sa vision de la beauté et de la féminité.

Porter le costume d'égérie Cerruti Parfums, ça vous plaît ?
Thomas Dutronc : Je suis très fier parce que le parfum est vraiment très bon. Et je ne dis pas ça parce que je dois le dire. Je le pense vraiment. Il est à la fois simple et raffiné. Classique et original. Jeune mais masculin. Je suis vraiment séduit par ce qu'il dégage. 

L'homme Cerruti  est viril, élégant, sensuel, charismatique... Vous ressemblez à cette vision du sex symbol ?
T.D : Je l'espère en tout cas. Comme de nombreuses personnes, j'ai envie de plaire. C'est toujours agréable de savoir que l'on vous trouve assez bien pour représenter une marque. Je suis très flatté d'avoir été choisi par Cerruti. Une belle marque avec des valeurs qui me correspondent. Incarner Cerruti 1881, qui renvoie une image très chic est très valorisant. Sans oublier que je succède à Marc Lavoine... Je trouve ça plutôt pas mal ! 

thomas dutronc campagne cerruti 1881 acqua forte
Thomas Dutronc sur la campagne d'affichage Cerruti 1881 Acqua Forte.  © SdP - Cerruti 

Dans la vie, êtes-vous un homme coquet ?
T.D :
Très. Je suis un maniaque de l'esthétique. J'aime les jolies choses. J'essaie toujours d'être apprêté mais en apportant une petite touche décalée à chaque fois. Aujourd'hui, je me sens bien dans mon costume (un Cerruti) mais je n'aime pas mes chaussettes... (Rires) D'ailleurs, je vais les cacher ! 

Avez-vous un rituel matinal pour vous faire beau ?
T.D :
Pas vraiment. Juste une crème hydratante après la douche. Sinon, quelques fois, j'applique un contour des yeux. Parce que c'est parfois utile. Mais aussi parce que je trouve rigolo de faire ce geste-là. Mais en règle générale, il faut que ça aille vite. 

Quel est votre plus beau souvenir olfactif ?
T.D :
Quand j'étais enfant, nous partions quelques fois en Corse. J'aime l'odeur lorsque l'on descend de l'avion. Elle vous envahit. C'est un parfum qui mêle l'air marin et toute la faune de l'île. Un délice.

Et si vous étiez une femme... 

Quel serait votre uniforme vestimentaire ? 

T.D : J'aime les vamp', les femmes apprêtées. Je suis fasciné par les stars des années 1950. Les héroines hitchcockiennes. Mais aussi par les pin-up de Tex Avery. Si j'étais une femme, j'aurais tendance à jouer la provoc', à en rajouter un peu. A m'amuser en fait. 

thomas dutronc guitare 220
Thomas Dutronc est aussi un musicien de talent confirmé par ses deux albums à succès.  © SdP -Cerruti

Maquillage ou pas maquillage ?
T.D : Maquillage. Assurément. 

En talons ou à plat ?
T.D :
En talons sans hésitation. J'adore les chaussures très féminines.

Plutôt femme enfant ou femme fatale ?
T.D :
Un subtil mélange des deux. Etre une femme fatale tout le temps, ce n'est pas drôle. Et ce n'est plus séduisant à la longue. 

Enviez-vous les femmes parfois ?  
T.D :
Non, pas vraiment. Vous êtes moins drôles que nous. J'ai le sentiment que les hommes s'amusent plus. Avec la bande de copains...
Et puis le célibat est mal vécu lorsque l'on est une femme. Alors que pour nous, c'est autre chose.  
Et je ne vous parle pas de l'accouchement. Ça n'a pas l'air cool du tout ! Alors, oui, je préfère vraiment être un homme.

Cerruti 1881, Acqua Forte sera disponible à partir de mars 2013 dans toutes les parfumeries agréées.