Clairière et Canopée, la détox en marchant

Guillaume Charroin, fondateur de Clairière et Canopée, propose des séjours bien-être rythmés par de longues marches. Bienfaits garantis.

Clairière et Canopée, la détox en marchant
© Service presse

Le goût du voyage se cultive. Guillaume Charroin peut en témoigner. Cet infatigable aventurier, curieux de découvrir le monde, a franchi de nombreuses frontières. Entre 2008 et 2010, il sillonne la planète avec un minimum d'argent. Un périple riche en enseignement qui lui permet d'écrire La bible du grand voyageur pour Lonely Planet. A son retour, il souhaite partager au plus grand nombre les richesses de ses multiples séjours. Il se met aux fourneaux d'un food truck et cuisine des plats végétariens dans son camion, sur les routes de la région Rhône-Alpes. Parallèlement, il passe un diplôme d'accompagnateur de randonnée et intègre la structure La pensée sauvage où il coordonne le pôle randonnée.

Prendre son envol

Au fil des années, il s'éloigne des principes managériaux de l'entreprise et décide fonder la sienne. Clairière et Canopée naît en 2018. "Mon idée : organiser des jeûnes randonnée et détox dans des lieux d'exception", raconte Guillaume Charroin. Il sélectionne ainsi des sites dans des endroits privilégiés, des châteaux ou des fermes rénovées avec goût dans les Landes, la Drôme ou encore Les Alpilles. Aujourd'hui, les séjours de 3 jours à une semaine comprennent des cours de yoga, de la randonnée, des conférences, un jeûne. Il est possible d'enchaîner les formules pour bénéficier d'une longue détox. "A chaque fois, nous avons 3 à 6 accompagnants qui restent du début à la fin afin d'assurer un suivi", précise le fondateur, "après le séjour, les participants notent un regain d'énergie, tombent moins malades, sont plus connectés avec leur alimentation". L'an prochain, pour répondre à la demande croissante, il prévoit une cinquantaine de séjours dont certains auront lieu dans de nouveaux établissements. Pour l'été 2020, une formule parent-enfant sera même proposée. Le bien-être n'a pas d'âge.