ClassPass : Payal Kadakia nous dit tout sur l'appli de cours Indoor

Fondée en 2013, l'application de réservation gratuite de cours indoor permet de réserver une discipline sans prise de tête. Nous avons rencontré sa fondatrice, la pétillante Payal Kadakia qui nous explique le concept et nous dévoile les tendances fitness en France.

ClassPass : Payal Kadakia nous dit tout sur l'appli de cours Indoor
© Payal Kadakia

Comment avez-vous eu l'idée de créer ClassPass ?

Devenir entrepreneur n'était pas mon objectif de départ. Quand j'ai commencé à travailler, cette notion n'avait pas la même dimension qu'aujourd'hui. J'ai pris conscience que je voulais prendre cette voie pendant l'été 2010, à San Francisco où j'ai fait la connaissance de créateurs d'entreprises talentueux. J'ai compris qu'il fallait que je me lance. Il me manquait juste la bonne idée.

Un peu plus tard dans la journée, je surfais sur Internet, à la recherche d'un cours de ballet à suivre après le travail. J'ai littéralement passé des heures à trouver des infos. C'est là que j'ai eu le déclic. J'ai fait la corrélation entre mon désir d'entreprenariat et le concept que je cherchais pour me lancer. C'est comme ça qu'est née ClassPass, une application qui permet de réserver une activité sportive ou bien-être facilement et sans engagement.

Vous avez décidé de conquérir le marché français en commençant par Paris. Pourquoi ?
L'industrie du fitness est en plein essor en France, particulièrement à Paris où les gens sont vraiment en quête de cours efficaces et originaux. On le sent bien avec l'explosion des studios et clubs de sport qui proposent de plus en plus d'expériences holistiques. Certains ont des DJs, d'autres organisent même des dégustations d'acaï bowl. Tout cela est en parfait accord avec ce que nous souhaitons mettre en place.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la version française ?
Elle est vraiment adaptée au marché français. Elle propose aux abonnés des cours tendance et innovants parfaitement adaptés à leurs besoins. L'application propose différents cours qui fonctionnent par crédits ajustables tous les mois en fonction de son budget. Il suffit juste de choisir l'heure et l'emplacement pour se lancer. Les crédits sont valables dans tous les pays que nous couvrons (Asie, Etats-Unis, Australie, Allemagne et Pays-Bas). Contrairement à certains de nos concurrents, les membres ne sont pas limités à un nombre précis de cours par mois ni à un engagement annuel. Nous avons déjà plus de 300 studios parisiens sur la plate-forme et une offre de cours riche et variée : yoga, Pilates, Boxe, HiiT, barre, aqua vélo et même des massages.  

Quelles sont les tendances fitness en France
Les parisiens préfèrent s'entraîner à l'heure du déjeuner. C'est un cas unique en Europe. Les Parisiens ont 134% plus de chances de suivre un cours pendant la pause déjeuner que les Néerlandais ou les Britanniques. Les jeudis et mercredis sont les jours les plus prisés pour faire du sport et les disciplines qui ont le plus la cote sur ClassPass sont le HiiT et le yoga. Nous voyons également de plus en plus de Parisiens expérimenter de nouveaux cours, tels que l'Aquabike, l' EMS et la Cryotherapie.

Vous êtes une danseuse. Qu'est-ce que cette discipline vous apporte au quotidien ?
Je danse depuis l'âge de 3 ans. Cette discipline fait partie de mon identité. Elle m'inspire énormément. Je tire mes meilleures idées de la danse. Elle m'aide à me concentrer sur l'essentiel, à évacuer le stress et à stimuler ma créativité. Je ne compte plus la quantité de problèmes qui me semblaient insurmontables et qui me sont parus plus faciles à résoudre après avoir dansé. C'est aussi parce que la danse a été un moteur pour moi tout au long de ma vie que j'ai voulu créer ClassPass. Mon but est que, grâce au ClassPass, tout le monde puisse avoir la possibilité de trouver des activités fitness et bien-être passionnantes qui nourrissent leur âme.

Application mobile ClassPass, gratuite : www.classpass.com

ClassPass : Payal Kadakia nous dit tout sur l'appli de cours Indoor
ClassPass : Payal Kadakia nous dit tout sur l'appli de cours Indoor

Comment avez-vous eu l'idée de créer ClassPass ? Devenir entrepreneur n'était pas mon objectif de départ. Quand j'ai commencé à travailler, cette notion n'avait pas la même dimension qu'aujourd'hui. J'ai pris conscience...