5 conseils pour retrouver énergie et vitalité

Manque de soleil, fatigue, stress… La fin de l'hiver est souvent marquée par un manque d'énergie qui engourdit le corps et ralentit l'esprit. Aliments, solutions naturelles, techniques de relaxation, activités sportives...Voici comment retrouver rapidement sa vitalité originelle.

5 conseils pour retrouver énergie et vitalité
© Michael Simons

Les journées qui rallongent, les températures qui s'adoucissent et la floraison des plantes sont quelques signes de l'arrivée imminente du printemps. Cette saison, marquée par le renouveau de la nature, est le moment idéal pour faire le point sur sa forme après avoir hiberné tout l'hiver.  

Si ces derniers mois ont été rythmés par le stress, la fatigue, voire une dépression saisonnière, on prend dès maintenant de nouvelles habitudes pour retrouver énergie et motivation. Voici 5 conseils pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête à l'approche des beaux jours.

1. Ramener de la lumière dans sa vie

Entre les mois de septembre et décembre, on perd chaque soir 4 minutes de soleil. Selon les individus, ce manque de lumière peut avoir des répercussions sur l'humeur, la vitalité on encore le sommeil. Pas étonnant donc, qu'on se sente à plat à la fin de l'hiver !

Pour retrouver un peu d'énergie et démarrer le printemps en bonne forme, on profite un maximum de la lumière naturelle en s'offrant quelques pauses au grand air pendant la journée, même s'il y a des nuages. Si ça ne suffit pas, et qu'on sent que le manque de luminosité pèse sur son moral, on peut effectuer des séances quotidiennes (plutôt le matin) de luminothérapie. Cette technique, qui consiste à s'exposer à une lumière artificielle imitant celle du soleil, permet de remettre l'horloge biologique à l'heure et donc de lutter contre la dépression saisonnière. La séance de luminothérapie dure une trentaine de minutes et peut être effectuée en cabinet médical comme chez soi, à l'aide d'une lampe spécifique achetée en pharmacie ou dans un magasin de luminaires. Les premiers résultats se font sentir dès la première semaine de traitement, il n'est donc pas trop tard pour commencer la nouvelle saison du bon pied !

2. Booster sa vitalité avec une alimentation appropriée

L'hiver, le froid et le besoin de réconfort aidant, on a tendance à opter pour une alimentation plus grasse et plus lourde. Après avoir célébré la dernière raclette de la saison, on profite du retour imminent des beaux jours pour détoxifier son organisme et relancer, après quelques mois d'excès en tout genre, le processus naturel d'élimination du corps.

Sans se lancer forcément dans une monodiète ou dans un jeûne d'un ou plusieurs jours, de petits ajustements peuvent avoir un véritable impact sur la vitalité. On troque donc son soda sans sucre contre de l'eau minérale peu minéralisée et faiblement sodée (Volvic, Evian, Mont Roucous…), on remplit son assiette de légumes verts de saison (ce sont les plus digestes et les plus drainants) crus ou cuits à la vapeur, on opte pour des céréales complètes et on réduit sa consommation de viande rouge, d'œufs, d'alcool et de boissons excitantes comme le café et le thé (le thé rooibos, sans théine, est une bonne alternative). Et si on aime les jus verts, on ne se prive surtout pas, à raison d'un verre par jour.

3. Réveiller son corps en pratiquant une activité physique

Après avoir passé l'hiver sur son canapé, emmitouflée dans un plaid bien douillet, il est temps de se bouger un peu pour booster son énergie et sa bonne humeur. L'effort physique, à condition qu'il dure plus de 20 minutes, entraîne une combustion des réserves énergétiques et des déchets stockés dans les tissus. C'est un petit plus pour la silhouette, mais c'est surtout bon pour le mental et l'organisme en général.

Jogging, cycling, marche à pied, natation, yoga… À chacune de trouver le sport qui lui correspond le mieux selon ses envies et ses disponibilités. Et si cette activité peut être pratiquée en extérieur, loin de la pollution des grandes rues, c'est encore mieux.

4. Retrouver un sommeil profond et réparateur

Dormir bien et suffisamment est primordial si on veut pouvoir assurer le changement de saison haut la main et ne pas arriver aux beaux jours sur les rotules. En effet, en plus de la fatigue physique, un mauvais sommeil peut avoir des répercussions assez désagréables comme des troubles de l'humeur, des soucis de mémorisation ou encore des problèmes digestifs et une envie excessive de manger gras et sucré.

Pour retrouver un sommeil réparateur et profiter sereinement des premiers jours du printemps, on commence par revoir l'organisation de sa chambre. Pour favoriser l'endormissement, elle doit être calme (pas de télévision ni d'ordinateur), chauffée entre 18 et 20° et régulièrement aérée. La literie et le linge de lit doivent être de bonne qualité. Enfin, il est bon se de rappeler qu'un lit, c'est fait pour dormir et se détendre, et non pour travailler ou regarder 10 épisodes de sa série préférée jusqu'à pas d'heure.

Une bonne nuit, ça se prépare aussi dans l'assiette. Le dîner doit être léger, sans viande rouge ni graisses saturées ni sucres raffinés, et être consommé minimum 2 heures avant le coucher.

5. Se recentrer sur soi pour mieux avancer

Manque de soleil, sommeil de mauvaise qualité, forme physique au ralenti… L'hiver laisse des traces sur le corps et sur l'esprit qui emmagasinent fatigue, stress et mauvaises ondes. Pour démarrer la nouvelle saison d'un pas plus léger, on s'offre une vraie pause et on se recentre sur soi-même en testant différentes techniques de relaxation comme la respiration profonde.

Apprendre à bien respirer est très important lorsqu'on veut diminuer son stress et apaiser ses tensions. Au calme, bien calée dans un fauteuil ou allongée sur un lit ou un canapé confortable, on prend conscience de sa respiration. Les mains posées sur son abdomen, on inspire en gonflant son ventre au maximum, puis on expire en rentrant le ventre pour vider tout l'air accumulé. Plus longue est l'expiration, meilleure sera la détente. On peut renouveler cet exercice de respiration pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que les nœuds et les angoisses se dissipent. Si on veut aller plus loin dans la relaxation, on peut aussi tester la sophrologie ou la méditation, accompagnée dans les premiers temps par un professionnel, puis en solo ou avec l'aide d'une application mobile


 

5 conseils pour retrouver énergie et vitalité
5 conseils pour retrouver énergie et vitalité

Les journées qui rallongent, les températures qui s'adoucissent et la floraison des plantes sont quelques signes de l'arrivée imminente du printemps. Cette saison, marquée par le renouveau de la nature, est le moment idéal pour faire le point...