L'apport calorique des amandes remis en question

Une étude américaine démontrerait que ces fruits seraient moins caloriques qu'on ne le croit.

L'apport calorique des amandes remis en question
© Brad Pict / Fotolia

Jusqu'ici, les nutritionnistes nous avaient mis en garde contre les amandes. Si ces fruits oléagineux ont des vertus santé, ils ont aussi une valeur calorique assez importante. Mais une nouvelle étude vient de remettre tout cela en question. D'après les chercheurs du Ministère Américain de l'Agriculture (USDA), les amandes contiendraient 20 % des calories en mois par rapport à ce qu'on l'estimait avant.

150 calories amandes
Une portion d'amandes contiendrait 129 kcal. © Brad Pict / Fotolia

Ces résultats, publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition, ont été obtenus en effectuant des tests jugés plus précis que les précédents. Le verdict : une portion d'amandes (28 g, soit environ 23 fruits) contiendrait 129 kcal et non 160, comme on le pensait jusqu'à présent.

Ces fruits se révéleraient alors de bons alliés minceur. Ils constitueraient des en-cas peu caloriques et, surtout, sains. En effet, les amandes contiennent des acides gras polyinsaturés qui permettent de diminuer le cholestérol. Elles sont aussi riches en nutriments (magnésium, calcium, potassium...) et en fibres, si bien qu'elles favorisent le transit intestinal.

En tout cas, pour garder la ligne, évitez d'en abuser. Et préférez les amandes nature et surtout sans sel ajouté.