Un maquilleur tranche : c'est la seule technique pour appliquer le fond de teint sur peau mature sans marquer les rides
Avec le temps, la peau évolue et le maquillage doit s'adapter lui aussi. Voici une technique de maquilleur professionnel pour appliquer son fond de teint sans marquer les rides et les ridules.
Les années passent et notre peau change. Des petits signes du temps viennent délicatement se poser sur le visage et l’épiderme se déshydrate plus facilement. Il devient alors impératif d’adapter son maquillage, que ce soit dans le choix de ses produits ou la façon dont on les applique. Cela permet de conserver un minois rayonnant et de ne pas marquer les petites rides et ridules. Nous vous avions déjà parlé du fond de teint idéal pour les peaux matures, de l’anticernes parfait et même du blush. Tous recommandés par des maquilleurs professionnels. Cette fois-ci il s’agit d’une technique de pro pour étaler son fond de teint. Elle promet un teint radieux et naturel, mais surtout elle est très facile à reproduire.
Avant toute chose, il est extrêmement important de bien préparer la peau au maquillage. Commencez par étaler quelques gouttes de crème hydratante contenant de l’acide hyaluronique puisque l’épiderme perd plus rapidement en eau, qu’il ne perd en huile. L’étape à ne jamais sauter une fois que l’on a une peau mature ? La base ! Elle va créer une barrière lissante entre votre minois et votre maquillage, afin que le fond de teint ne s'infiltre pas dans les rides, ou ne se désagrège pas en milieu de journée. Mais ce qui change tout, c’est bel et bien la manière d’appliquer son fond de teint.
Et pour un résultat optimal, le makeup artist Charly Salvator a une astuce bien à lui : mettre une pompe de produit sur la main et faire des mouvements circulaires avec un pinceau fluffy afin de l’imbiber. On reproduit ensuite ce geste sur la peau : "Ton pinceau va diffuser la matière au fur et à mesure. (…) Cette technique va fusionner la matière avec ta peau, donc tu auras de la couvrance ou du naturel selon le temps que tu passes sur la zone mais tu n’auras pas cet effet de matière qui fait ressortir les pores et marque la texture", explique-t-il dans une vidéo publiée sur TikTok.
@charlysalvator MA TECHNIQUE INRATABLE POUR UN SUPER TEINT ! #makeup #tutomakeup #astucemakeup #expertmakeup #fonddeteint son original - C h a r l y
Même son de cloche du côté du maquilleur de stars Christian Briceno : « faites des mouvements circulaires légers pour estomper le fond de teint et l'étirer vers la racine des cheveux », raconte-t-il lors d’une interview avec la version britannique de Glamour. Il conseille de ne pas appliquer de couche épaisse mais de procéder par touches stratégiques sur les endroits ayant besoin d’être corrigées. "Evitez de trop charger les pattes d’oie, les rides profondes et le bas de la mâchoire car ce sont des zones où le produit pourrait se nicher et attirer davantage l’attention", conclut-il.
Si vous avez le temps, c'est aussi une bonne idée de laisser le fond de teint se fixer quelques minutes avant d'appliquer le reste de votre maquillage.