Un maquilleur tranche : c'est le fard à paupières le plus flatteur après 50 ans
Voici le fard à paupières idéal pour mettre son regard en valeur après 50 ans d'après un maquilleur professionnel. A vos pinceaux !
Le fard à paupières est un véritable allié pour notre maquillage. Il ajoute de la dimension, accentue la couleur des yeux et peut même apporter une touche de fantaisie à notre makeup ! Mais encore faut-il bien le choisir. Ce n’est un secret pour personne : lorsque le temps passe, le visage doit faire face à quelques changements et le regard ne fait malheureusement pas exception. En effet, la peau des paupières devient plus fine et quelques plis apparaissent alors. Ce phénomène est naturel mais il convient d’adapter son makeup afin que celui-ci tienne toute la journée. La première étape ? Un contour des yeux pour hydrater la zone. On ajoute ensuite une base sur les paupières qui prolonge la durée de vie des fards. "Elle va venir accrocher les matières et éviter qu’elles ne bougent ou qu’elles ne filent dans les plis", explique Mathieu Grandjean Maquilleur et Formateur chez Nars. Une bonne préparation est ainsi indispensable.
Vient alors le moment du maquillage en lui-même. Là encore, il est important de choisir un produit adapté. Aux oubliettes les fards assez lourds et difficiles à travailler, qui peuvent assécher l’épiderme. On privilégie la légèreté avec "des textures crème ou des pigments en poudre assez fins", continue l’expert. Par exemple, Nars propose le fard en stick Total Seduction. Facile à appliquer, il est très onctueux et s’estompe rapidement. La clé ? Travailler en fines couches, mais aussi et surtout graduellement. "Ce que je conseille pour les yeux plus matures, c’est de ne pas mettre la couleur directement sur la peau. On va prélever sur le stick avec un pinceau et travailler petit à petit jusqu’à obtention de l’intensité désirée. Cela va éviter de mettre trop de matière", assure Mathieu Grandjean. Même consigne avec les fards à paupières en poudre avec lesquels on veille à bien retirer l’excédent de produit sur le pinceau.
Du côté des couleurs, les tons neutres comme le beige, le taupe, le brun clair ou le vieux rose seront parfaits pour illuminer le regard. En revanche, le makeup artist tient à faire passer un message : "Il y a ce mythe de penser qu’on ne peut plus mettre de paillettes ou de choses irisées après un certain âge. Mais par exemple, les drag queens mettent beaucoup de paillettes parce qu'elles renvoient la lumière." Ainsi, il conseille de ne pas les bannir définitivement de nos étagères beauté. Au contraire, les ombres nacrées se fondent facilement et lissent la paupière. On peut les placer dans le coin interne de l’œil afin d’ajouter une touche de luminosité !
Même si le maquillage n'obéit à aucune règle stricte, c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme, Mathieu Grandjean conseille aux femmes de 50 ans et plus d'utiliser deux fards pour mettre l'œil en valeur. "Ce qui fonctionne très bien, c'est d'appliquer un fard neutre et assez clair sur toute la paupière en l'étirant vers l'extérieur, puis d'ajouter une teinte plus foncée — voire deux — au ras des cils." Placé à cet endroit, le fard peut faire office d'eye-liner, un produit parfois délicat à maîtriser surtout lorsqu'on a la paupière tombante. Un léger effet fumé le long de l'œil apporte alors une touche plus mystérieuse. "Je pense vraiment que plus on devient mature, plus notre regard devient sexy", conclut le maquilleur.