Je fais mon vernis semi-permanent seule depuis 4 ans et voici mes conseils pour une manucure réussie
Depuis 4 ans, j'ai déserté les salons de manucures au profit de mon propre salon. Si au début, l'exercice s'est avéré périlleux, j'ai appris quelques leçons sur le chemin. Voici mes conseils pour se lancer à la maison !
Je le confesse, pendant des années, j'ai été une inconditionnelle des bars à ongles. Comme beaucoup, je m'y rendais toutes les trois semaines pour refaire ma manucure. Puis, un mois de mars 2020, une certaine pandémie débarque et provoque la fermeture de tous les commerces. Au début, je le prends comme une opportunité d'octroyer à mes ongles une pause bien méritée du vernis semi-permanent (une étape importante). Mais après quelques semaines, je décide d'acheter le matériel nécessaire pour réaliser mes manucures seules. Après avoir regardé de nombreux tutoriels sur les réseaux sociaux, je passe commande : lampe LED, vernis, base, top coat, limes… Tout y passe ! Aujourd'hui, après quatre ans de pratique et, avouons-le, pas mal de loupés, je ne vais quasiment plus dans les salons. En plus de faire des économies sur le long terme, cela ne m'empêche pas de recevoir quelques compliments de la part de mes amies ou de mes collègues. Alors, après mure réflexion : voici mes conseils pour les débutantes qui souhaiteraient faire leurs ongles à la maison ! Suivez le guide !
Accepter que les premières poses ne soient pas jolies
Eh oui, cela fait partie du jeu quand on apprend : à moins d'un talent totalement inné, vos premières poses risquent de ne pas être très jolies. Couches trop épaisses, débordements, manucure qui ne tient pas… Ne vous découragez pas, il faut quelque temps pour maîtriser le pinceau !
S'entraîner le plus possible même sur ses proches
Cela va de pair avec le conseil plus haut : trouvez des proches qui acceptent de vous prêter leurs ongles et (éventuellement) de porter une manucure un peu moche durant quelques semaines. Les premiers temps, ma sœur m'a gentiment prêté ses mains et a dû assumer de beaux ratés devant ses amis ou ses collègues de travail… Ce sont mes excuses officielles pour elle !
Investir dans du bon matériel
Le matériel est sans doute la partie la plus importante pour réussir à appliquer du semi-permanent, mais aussi et surtout pour s'assurer qu'il tient plusieurs semaines. Ainsi, investissez dans une lampe UV ou LED de bonne qualité, un bon top coat et une base. Il en va de même pour les couleurs. Mes marques préférées ? Gelcare, une entreprise montréalaise qui n'utilise pas les dix ingrédients chimiques les plus nocifs présents d'habitude dans les vernis, et The GelBottle pour une tenue optimale.
Ne pas négliger la préparation de l'ongle
Là encore, une manucure réussie passe par une bonne préparation de l'ongle. Après l'avoir limé dans la forme qui me convient et avoir repoussé les cuticules grâce à un outil adéquat, je n'oublie jamais d'essuyer l'ongle avec un dégraissant. Il va enlever toute trace de corps gras et d'impureté sur l'ongle, et permettre une meilleure adhérence du vernis. Une étape à ne surtout pas sauter, au risque de voir la couleur se décoller de l'ongle après avoir passé de longues heures à l'œuvre (oui c'est une histoire vécue).
Travailler en couches fines
Au début, j'avais tendance à appliquer le vernis semi-permanent en couches très épaisses. Non seulement, ce n'est pas très esthétique, mais en plus la manucure ne tient pas. Après avoir regardé beaucoup de vidéos, j'ai fini par comprendre l'astuce : il faut déposer une petite goutte de vernis sur l'ongle et l'étaler doucement. Si la couleur n'est pas assez intense, il est toujours possible (et même recommandé) d'ajouter une seconde couche.
Aller très doucement quand on s'approche de la cuticule
Dépasser sur la cuticule… Rien de plus énervant ! Pour être sûre que cela n'arrive pas, je ralentis mon pinceau et je m'approche très très doucement de la peau sans jamais la toucher. Et si dérapage il y a, je l'essuie avant de mettre l'ongle sous la lampe.
Aller au bout de l'ongle
Une autre leçon apprise par la force : ne surtout pas oublier d'étaler la base, la couleur et le top coat jusqu'au bout du bout de l'ongle. Le risque ? Voir le vernis s'écailler très rapidement.
Bien attendre deux minutes sous la lampe entre chaque couche
Comment dit-on déjà ? "Patience est mère de vertus" ? Eh bien, cela vaut aussi avec les manucures au semi-permanent. Entre chaque couche, il est important de laisser le vernis catalyser au moins deux minutes sous la lampe afin qu'il adhère bien à l'ongle.
Ne pas oublier de désinfecter ses outils
Enfin, une fois votre œuvre d'art terminée, n'oubliez surtout pas de bien désinfecter vos outils de manucures afin de ne pas contracter une éventuelle infection.