Cette poudre bronzante culte a 40 ans cette année, et elle se vend toutes les trente secondes dans le monde

Vendue toutes les trente secondes dans le monde, la poudre Terracotta de Guerlain est devenue une véritable référence. Cette année, elle fête ses 40 ans, retour sur l'histoire d'un produit iconique.

Cette poudre bronzante culte a 40 ans cette année, et elle se vend toutes les trente secondes dans le monde
© Service de presse

Un produit culte. Voilà ce qu'est la Terracotta de Guerlain. Nous l'avons déjà tous trouvée ou essayée dans la salle de bain d'une amie, de notre mère ou même de notre grand-mère. En cette année 2024, le produit fête ses 40 ans et une chose est sûre : son succès ne s'est absolument pas estompé. Comment l'expliquer ? Pour comprendre, il faut retourner à l'origine de sa création. Nous sommes dans les années 1980, et les tendances maquillage sont aux antipodes de celles que l'on connait aujourd'hui : le fard à paupières se veut voyant, les bouches sont marquées et travaillées, le blush extravagant… Bref, le makeup doit se remarquer. Côté teint, on veut être bronzé tout au long de l'année. C'est d'ailleurs à cette période (et depuis les années 70) que les cabines à UV se développent. Mais dès cette époque, on met en garde contre les dangers des lampes à bronzer.

Dans ce contexte, Dominique Szabo, alors directrice de la création du maquillage chez Guerlain, décide de créer un produit pour garder un teint hâlé toute l'année. Inspirée par un voyage au cœur du désert marocain, elle veut recréer l'effet des rayons du soleil sur les dunes de sable. En 1984, la poudre bronzante Terracotta voit le jour. "L'objectif de la Terracotta était de créer un véritable look ensoleillé et d'offrir un teint frais, comme s'il avait été naturellement bronzé par le soleil, sans avoir à utiliser un fond de teint", nous raconte Violette Serrat, directrice actuelle de la création du maquillage Guerlain. Le succès est immédiat. De nombreuses femmes sont conquises par le teint doré et rayonnant qu'offre cette poudre, et une version homme est même créée. Preuve de son incroyable rayonnement : aujourd'hui, on utilise souvent le mot "Terracotta" pour parler d'une poudre bronzante.

Un produit qui évolue avec son temps

Mais pour rester au sommet, la Terracotta a connu de nombreuses transformations au fil des années. D'après Violette Serrat, c'est d'ailleurs ce qui explique son succès constant et l'attachement des Françaises à ce produit 40 ans plus tard : "Le succès de la Terracotta repose principalement sur sa capacité à évoluer continuellement. Depuis son lancement en 1984, 87 teintes distinctes ont été introduites. Aujourd'hui, la Terracotta se décline en plusieurs variantes." En effet, on décompte la Terracotta Poudre Bronzante, la Terracotta Light Poudre Bonne Mine, ainsi que des produits comme le Terracotta Blush, et le Terracotta Luminizer. Une gamme de correcteurs et de fonds de teint inspirés de la poudre bronzante ont aussi vu le jour.

Mais la Terracotta a aussi su s'adapter aux problématiques actuelles : sous l'impulsion de Violette Serrat, la marque dévoile la poudre légère Terracotta, avec 96% d'ingrédients d'origine naturelle. Une volonté de s'ancrer dans l'ère de la clean beauty qui prône des compositions plus transparentes, et sans éléments toxiques. Dans cette nouvelle version, on retrouve ainsi des pigments minéraux, des nacres d'origine naturelle, et quelques gouttes d'huile d'argan nourrissante d'origine marocaine. "La formule, les pigments et les couleurs de la Terracotta ont été adaptés au fil des années pour rester pertinents et attrayants", ajoute la directrice de la création du maquillage. La formule n'est pas la seule à avoir connu une petite révolution : pour une démarche plus durable, le boîtier est désormais rechargeable.  

Une véritable madeleine de Proust

Le rendu incomparable sur la peau reste bien évidemment un des facteurs derrière le succès de la Terracotta. Le résultat ultra naturel et tellement lumineux de cette poudre en ont fait un véritable produit culte. "Il n'y a pas de secret, si un produit est célèbre, cela signifie qu'il est bien. La poudre est très fine, permettant une application sans effet poudré, tout en offrant une teinte parfaitement travaillée", lance Violette Serrat. Des propos que tenaient déjà Olivier Echaudemaison, ancien directeur de la création maquillage de Guerlain, dans son ouvrage "Les Couleurs de ma vie" (Editions Le Cherche Midi). "Si on veut "faire naturel", il y a des textures et des couleurs qui rendront, en beaucoup mieux, cet effet avec juste ce qu'il est nécessaire d'éclat, de transparence pour faire croire aux autres que vous avez une belle mine. C'est le secret de la poudre Terracotta de Guerlain qui fut la première à mettre du naturel bonne mine facile en boîtier", peut-on lire.

En quarante ans, la recette du triomphe de la Terracotta est restée inchangée : un boitier reconnaissable entre mille, une efficacité redoutable et une odeur à tomber à base d'ylang-ylang, de vanille, de fleur d'oranger et de fève tonka. Cette poudre déclenche instantanément une forme de nostalgie et de bien-être. Une sorte de madeleine de Proust. Et ce n'est pas Violette Serrat qui dira le contraire : "Quand j'étais petite, je voyais souvent la Terracotta dans les salles de bain des mères et des grands-mères de mes amies. Pour moi, la Terracotta était l'élément indispensable pour devenir une femme. Depuis mon enfance, j'avais déjà cette connexion émotionnelle avec la Maison Guerlain grâce à la Terracotta."