Se maquiller après 40 ans : un pro donne les clés pour un regard lumineux

Après 40 ans, il existe quelques erreurs maquillage à éviter notamment au niveau des yeux. Voici les conseils d'un maquilleur pro pour un regard envoûtant, sans faux pas.

Se maquiller après 40 ans : un pro donne les clés pour un regard lumineux
© evgenyjs1

Qui a dit, qu'après 40 ans, on ne pouvait plus se permettre de fantaisie en maquillage ? Certainement pas nous. Récemment, nous vous expliquions comment garder un teint ultra frais, mais aussi la règle d'or d'un maquilleur pour appliquer l'anticernes une fois passé cette étape importante de la vie.

Voici désormais les clés pour un regard envoûtant passé 40 ans, et elles sont 100% approuvées par Tom Sapin, makeup artist chez M.A.C. Cosmetics. "Je dirai que la première erreur à éviter, c'est de continuer à faire par automatisme le même maquillage que durant sa vingtaine et sa trentaine. Parce que c'est l'âge où l'on va devoir apporter des changements", explique le professionnel. Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus maquiller les yeux, ou que l'on ne peut plus rien se permettre, bien au contraire. En revanche, il est important d'apporter quelques adaptations à sa routine habituelle. Par exemple, les maquillages des yeux très nets, stricts et graphiques ne sont plus les meilleurs choix pour nos mirettes. "Si l'on a porté un liner super graphique pendant longtemps, il est peut-être mieux de basculer sur quelque chose de plus fumé et de plus flou", continue le makeup artist. Son conseil ? Tracer le liner avec un crayon et l'estomper au pinceau pour obtenir un résultat moins strict. Si l'on tient quand même à garder son trait de liner, il recommande alors de passer à une couleur plus légère que le noir, comme le marron foncé. Effet yeux de biche garanti.

Du côté des ombres à paupières, là encore, il existe quelques règles d'or. En effet, si le fard coloré n'est pas à bannir (loin de là), certaines teintes sont à réserver pour les jours où l'on a bonne mine. "L'exemple typique, c'est le prune : il flatte beaucoup de couleurs d'yeux. C'est à la fois sobre, mais apporte aussi un peu de couleur. Le revers de la médaille, c'est qu'il peut donner un côté rougeâtre et un regard fatigué", précise Tom Sapin. Ainsi, il conseille de n'utiliser cette couleur que les jours où l'on a l'air en forme (après une bonne nuit de sommeil par exemple). "Le reste du temps, on peut prendre du marron", ajoute-t-il. L'important ? Ne surtout pas oublier de s'amuser lorsqu'on se maquille ! "On peut encore faire plein de choses sur les yeux passé 40 ans !" Et c'est un professionnel qui le dit !