Spanish make-up : cette tendance beauté inspirée des danseuses andalouses va pimper tous les looks ce printemps

Ce maquillage venu tout droit d'Andalousie célèbre la sensualité des danseuses de flamenco et se fait l'allié parfait de nos soirées printanières. A vous le spanish make-up !

Spanish make-up : cette tendance beauté inspirée des danseuses andalouses va pimper tous les looks ce printemps
© RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA (publiée le 06/03/2024)

Qui n'a jamais rêvé ressembler à Penélope Cruz, incandescente dans le film Volver de Pablo Almodóvar ? Célèbres pour leur beauté naturelle et leur chevelure rebondie, les femmes espagnoles inspirent la beauté depuis des décennies. Ces dernières semaines, elles semblent même être au cœur d'une toute nouvelle tendance TikTok, rappelant le charme des danseuses de flamenco : le "Spanish make-up".  

Qu'est-ce que le Spanish make-up ? 

Le spanish make-up (ou maquillage espagnol en français) puise ses racines en Andalousie, au sud de l'Espagne, région qui a vu naître le flamenco. Arboré par les danseuses, il se caractérise traditionnellement par des yeux soulignés de noir associés à un rouge à lèvres rouge vif et des teintes de blush venant sculpter les joues.

penelope-cruz-spanish-makeup

S'il existe depuis plusieurs siècles, ce maquillage dramatique était au départ utilisé pour renforcer l'intensité et la passion de la performance. Les danseuses jouaient de couleurs audacieuses et sensuelles pour accentuer l'expression émotionnelle de leur prestation, tout en capturant l'attention du public. Au fil du temps, ce maquillage sulfureux est devenu emblématique de la danse flamenco, figeant l'image de la femme fatale espagnole dans l'imaginaire collectif.  

carmen-amaya-spanish-makeup-tendance
© tablaolapacheca via Instagram

Comment reproduire le maquillage des danseuses de flamenco ? 

1. Pour un maquillage qui sent bon le printemps et les premiers rayons du soleil, misez sur un fond de teint crème au fini lumineux. Il servira de base à votre mise en beauté. 

2. Au besoin, vous pouvez au besoin rajouter un peu de correcteur en créant un effet fondu sous vos yeux. Le but est qu'il soit suffisamment léger pour paraître indétectable à l'œil nu. 

3. Vient l'étape la plus importante du look : le bronzer. Les danseuses andalouses étaient réputées pour leur teint doré à toute épreuve. Appliquez votre poudre bronzante en trois en partant des tempes, remontez vers le front, puis redescendez le long de la mâchoire.

"Spanish make-up : cette tendance inspirée des danseuses andalouses vont pimper tous les looks beauté"

4. Dégainez votre plus beau blush, de préférence choisi dans une teinte framboise assez vive et appliquez-le généreusement sur vos pommettes. 

5. Pour ce qui est des yeux, utilisez un fard à paupières taupe et apposez-le sur toute votre paupière mobile en l'étirant dans le coin externe. Réalisez ensuite une aile sur la ligne des cils à l'aide d'un crayon noir et estompez légèrement pour un rendu naturel. Vous pouvez aussi en mettre à l'intérieur de la muqueuse pour donner de l'intensité à votre maquillage. Terminez par votre mascara noir favori.  

6. Enfin, avec un crayon à lèvres rouge, tracez le contour de votre bouche puis complétez par un rouge à lèvres mat ton-sur-ton.

7. Il ne vous reste plus qu'à définir vos sourcils avec un crayon prévu à cet effet. Cela apportera du caractère à l'ensemble de votre look.