À 52 ans, Charlotte Gainsbourg ose une tendance maquillage controversée des années 2010... Et c'est réussi !

Smoky-eye chargé, teint unifié et lèvres simplement laquées, Charlotte Gainsbourg misait sur un look audacieux, pile dans la tendance "indie sleaze" qui déferle sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

À 52 ans, Charlotte Gainsbourg ose une tendance maquillage controversée des années 2010... Et c'est réussi !
© Laurent VU/SIPA (publiée le 28/02/2024)

Lorsqu'il est question de tendances, la mode et la beauté vont souvent de pair, les deux sphères s'inspirant l'une et l'autre inévitablement. Et en cela, la tendance "indie sleaze" n'a pas fait exception à la règle. Tout droit sortie des années 2010, l'esthétique indie sleaze emprunte à la nonchalance du vestiaire bohème et à l'audace du rock, créant des silhouettes faussement négligées, uniques en leur genre. Côté maquillage, cette mouvance se manifeste par des yeux fumés, cerclés de noir, pour un effet ombrageux maximal et un teint lisse, parfaitement unifié. Une leçon beauté qu'a confirmé Charlotte Gainsbourg au défilé Saint Laurent automne-hiver 2024-2025 à Paris. 

Charlotte Gainsbourg confirme sa maîtrise de la tendance indie sleaze à Paris

À mi-chemin entre le style hippie et le grunge, la tendance indie sleaze est popularisée dans les années 2010 grâce à des célébrités en marge telles que Kate Moss ou encore les sœurs Olsen. Aux antipodes du bling-bling et des vêtements à strass de la décennie précédente, ce mouvement renoue avec une allure non conformiste, un brin sauvage et dopée d'accents rock décalés. Elle se traduit ainsi par des mailles naturelles et des micro-shorts aux tons terreux, le tout, dominé par des mises en beauté charbonneuses et volontairement imprécises. Le maquillage venant apporter de la dimension et du caractère à un look en apparence décontracté. 

charlotte-gainsbourg-indie-sleaze-smokey

Ambassadrice Yves Saint Laurent Beauté depuis 2021, Charlotte Gainsbourg multiplie les looks intenses, sublimant ses silhouettes ébène. Ce mardi 27 février, elle annonçait fièrement le retour de la tendance indie sleaze, avec un smokey-eye profond, décliné sur un camaïeu de gris irisé. Elle a ensuite choisi un teint au fini mat, twisté d'un léger coup d'highlighter sur les pommettes afin de le mettre en valeur au maximum. Le blush se fait ici très discret pour que l'attention ne soit reportée que sur les yeux. Enfin, pour ce qui est des lèvres, elle a privilégié une teinte laquée rose thé, proche de sa couleur de peau naturelle, de façon à ne pas dénaturer l'ensemble du maquillage.