Huda Kattan [Huda Beauty] : "A 12 ans, j'allais à l'école avec du maquillage."

Huda Kattan est passée d'influenceuse beauté à business woman grâce au succès retentissant de sa marque Huda Beauty. A bientôt 38 ans, la jeune femme a accepté de se confier au Journal Des Femmes et nous a dévoilé en exclusivité ses derniers lancements.

Huda Kattan [Huda Beauty] : "A 12 ans, j'allais à l'école avec du maquillage."
© Huda Beauty

Véritable gourou de la beauté, Huda Kattan a commencé en tant que blogueuse puis a rapidement fondé sa propre ligne de cosmétiques avec Huda Beauty. Sa marque est devenue ultra populaire en très peu de temps et rassemble aujourd'hui 50 millions d'abonnés sur Instagram. Grande experte du maquillage, elle partage ses astuces beauté sur son compte et a réussi à créer une vraie communauté autour de sa passion. En 2020, elle lance sa marque de soin Wishful puis GloWish, l'année suivante. Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions auxquelles elle a répondu avec humour et authenticité. Portrait d'une femme aussi intelligente qu'attachante.

Pouvez-vous me présenter GloWish ?

Huda Kattan : GloWish by Huda Beauty est une marque vegan qui se situe entre le soin et le maquillage. La gamme est dédiée au teint pour un fini naturel et lumineux. Nos produits sont très longue tenue, très pigmentés et nous l'avons imaginé comme la ligne de soins Wishful avec de beaux ingrédients naturels : miel de manuka, beurre de karité.... Le tout bien sûr dans une démarche durable. Tous les produits GloWish sont durables, des ingrédients au plastique recyclé utilisé pour élaborer les packagings. Nous avons imaginé le futur de l'industrie cosmétique. Moi par exemple, j'aime porter du maquillage très couvrant mais j'aime aussi prendre soin de ma peau en même temps et porter du make-up plus léger. 

Qu'est-ce qui vous a inspiré ?

Mon parcours personnel. L'envie de porter moins de maquillage. Je me suis rendue compte de tout le temps passé à appliquer du fond de teint, du correcteur, du bronzer, du blush... Ce n'est plus forcément en accord avec ma vie quotidienne. On peut être super glamour certains jours et le week-end, avoir envie de se maquiller plus légèrement. 

Pouvez-vous me parler de votre nouveau lancement ?

Je lance mon produit teint préféré de tous les temps, la GloWish Luminous Pressed Powder ! C'est une poudre compacte très facile à appliquer qui apporte un fini naturel et lumineux. Elle peut être plus ou moins couvrante en fonction de l'outil utilisé. J'adore l'appliquer sur mon visage avec une éponge humide (que j'essuie dans un mouchoir avant). On peut également l'utiliser avec un pinceau mais le rendu sera beaucoup plus diffus. 

Quelle est votre routine beauté ?

Elle est très longue (rires) ! Ma routine beauté ressemble à une routine "self-love" (amour propre, ndlr). J'essaie de prendre soin de moi et de ma santé chaque matin. J'aime faire du hot yoga ou du yoga vinyasa ça rend ma peau plus belle puis je prends une longue douche chaude et je m'hydrate. Après ça, je prends soin de ma peau en écoutant un livre audio. Je me maquille et c'est bon !

Quelle est la tendance beauté qui vous obsède ?

Je suis vraiment obsédée par le retour des années 70 notamment en ce qui concerne les cheveux. J'adore la coupe shag par exemple. J'avais même dit à mon équipe que la tendance disco allait redevenir une grosse tendance beauté et ça a été le cas (rires). 

Qui est votre icône beauté ? 

Une chanteuse et actrice égyptienne qui s'appelle Sherihan. Je l'ai vue sur une photo et je me suis dit : waouh elle a l'air vraiment cool. Vous savez, c'est son attitude un peu "badass" (dure à cuire, ndlr). C'est une femme forte qui casse les codes.

De quoi avez-vous besoin pour vous sentir belle ?

J'ai besoin de temps pour moi. Prendre un bon bain ou juste faire quelque chose pour moi. Je peux passer des heures à me pomponner, à prendre soin de mes cheveux mais ce n'est pas pour autant que je vais me sentir belle. Je préfère m'accorder du temps et de l'attention, c'est en faisant ça que je me sens profondément belle.

A quoi ressemble votre première expérience avec le maquillage ?

C'était avec ma sœur Alya. Je sais que tout le monde commence à se maquiller avec sa maman mais moi, c'était avec ma sœur. Elle a 11 ans de plus que moi et a toujours acheté beaucoup de maquillage. Je n'avais pas beaucoup d'argent donc je regardais  toujours ce qu'elle, elle avait. Le premier produit que j'ai utilisé c'était un crayon à lèvres Revlon. 

Quels sont vos essentiels beauté au quotidien ?

Tous les jours, j'applique ma crème pour le visage Wishful Honey Whip. Ce soin est un véritable essentiel pour moi.

Comment avez-vous appris à mettre du maquillage ?

J'étais vraiment jeune, j'avais environ 10 ans, quand je me suis intéressée au maquillage. A 12 ans, j'allais à l'école avec du maquillage et du parfum. J'ai toujours adoré ça ! Ce n'est qu'à l'âge de 20 ans que j'ai commencé à l'étudier mais le make-up fait vraiment partie de ma vie depuis toujours, depuis au moins 30 ans en tout cas. 

Quel produit de beauté rêveriez-vous de créer ?

Je rêve de créer un fond de teint qui s'adapterait à toutes les carnations et à tous les types de peau. C'est un challenge difficile mais j'aime ça. 

Quels sont les 3 produits de beauté que vous avez toujours dans votre sac ?

Un hydratant pour les lèvres, une pince à épiler parce que je suis très poilue (rires), une crème pour les mains et un gel désinfectant. En fait, je me rends compte que je n'ai pas énormément de produits de beauté dans mon sac.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui manque de confiance en lui ?

La confiance en soi commence par l'amour de soi vous savez. Il faut trouver des opportunités pour se célébrer soi-même, s'aimer et s'encourager.