Publi-information

" Un cosmétique bio, ce n'est pas seulement un cosmétique qui contient quelques ingrédients bio. "

De plus en plus de Françaises adoptent une routine beauté bio, il se peut même que vous en fassiez partie. Problème, certaines marques utilisent des terminologies trompeuses. Comment être sûre que les cosmétiques que vous appliquez sur votre peau sont réellement certifiés biologiques ? Décryptage avec Pauline Raffaitin, responsable Cosmétiques et Produits de la maison chez Ecocert, organisme de certification biologique. Elle est la deuxième invitée de Beauté éthique : vos questions, leurs réponses, avec SO'BiO étic®.

Plus respectueuse de la peau et de l'environnement, la beauté bio a le vent en poupe. Encore faut-il s'assurer que la crème ou le soin que vous achetez est véritablement bio, avec toutes les garanties et la sécurité que cela implique. " Certains produits cosmétiques n'ont de bio que le nom ! " prévient Pauline Raffaitin.

Dans ce contexte, comment reconnaître un vrai produit biologique ? C'est tout l'enjeu des certifications. Délivrées par des organismes indépendants, elles garantissent la prise en compte d'un certain nombre de règles. " Un produit cosmétique bio, c'est un produit cosmétique certifié bio par un organisme certificateur comme Ecocert, et qui de ce fait est en conformité avec des exigences strictes définies dans un cahier des charges ", développe la spécialiste. Pour un produit cosmétique certifié Ecocert, la formule doit être composée de 95% d'ingrédients d'origine naturelle, dont 20 % au minimum doivent être bio.

En réalité, les garanties apportées par la certification bio vont encore plus loin. " Un cosmétique bio, ce n'est pas seulement un cosmétique dans lequel il y a des ingrédients bio, c'est un cosmétique pour lequel il y a une démarche globale ", insiste Pauline Raffaitin. La certification est ainsi un vrai gage de confiance pour le consommateur.

Découvrez nos autres épisodes sur la cosmétique bio et éthique.