Rencontre avec Jared Bailey, l'as du sourcil au destin sensationnel

A l'occasion de la sortie du Brow Contour Pro (nouveau produit 4 en 1 de Benefit), la Rédac' a rencontré Jared Bailey, brow artiste international de la marque. Entre parcours atypique et astuces secrètes, découvrez les dessous d'un homme ambitieux qui possède les meilleurs tips pour des sourcils parfaits. Entretien.

Rencontre avec Jared Bailey, l'as du sourcil au destin sensationnel
© S de P / Benefit

C'est l'histoire d'un homme qui avait soif d'aventures. Un homme qui rêvait de faire un métier qui allait le faire vibrer au quotidien… Quelques années plus tard, les souhaits de ce pro du sourcil semblent avoir été entendus.

Jared Bailey est journaliste lorsqu'il décide de quitter son travail. Malgré sa passion pour l'écriture, il ne supporte plus ce manque d'épanouissement lorsqu'il rentre chez lui, qu'il fixe son plafond en songeant à la monotonie de sa vie… Bien décidé à tout recommencer à zéro, il démissionne et part s'installer à Chicago. Au départ sans emploi, il choisit de devenir barman, jusqu'au jour où il rencontre une jeune femme dans le bar pour lequel il travaille. Cette femme est rieuse et toujours de bonne humeur. Un jour, Jared lui demande :  "Mais quel métier faites-vous pour être toujours aussi joviale ?" , elle lui répond "Je travaille chez Benefit"…

"Je veux y travailler !"

S'en suit une ascension phénoménale pour Jared Bailey. Il intègre l'entreprise grâce à cette rencontre, et adhère immédiatement à la philosophie de la marque, puis commence en tant que maquilleur débutant. Il est fasciné par le discours que la femme lui tient sur le maquillage : "Elle m'a fait comprendre que ce n'était pas que du superficiel, mais plutôt comment la personne se sent réellement"
Après des mois d'entraînements et un travail acharné, Jared Bailey devient un maquilleur hors pair. "Enfin, je rentrais chez moi et je me disais "aujourd'hui était une excellente journée", je me sentais si fière de pouvoir rendre mes clientes bien dans leur peau, heureuses".

Puis un jour, "les sourcils c'est devenus mon truc". Il commence se constituer une clientèle fidèle à Chicago, composée de VIP, d'influenceurs… Les habitués le sollicitent pour toutes sortes de mises en beauté, mais surtout, pour s'occuper de leurs sourcils. "Je me suis amélioré, j'étais le meilleur dans les boutiques Benefit. Alors l'enseigne m'a demandé de faire des masterclass, des programmes d'entraînements... Je formais les techniciennes dans pleins de pays. Je ne savais même pas que les sourcils pouvaient être un travail".

Jared Bailey est aujourd'hui devenu une véritable référence dans l'univers des sourcils. Les plus grands noms se tournent vers ce génie du poil pour obtenir les meilleurs conseils, alors pourquoi pas vous ?

Trésorerie d'astuces

Lorsqu'on décide de s'occuper de ses sourcils pour la toute première fois, se rendre en institut est indispensable : "Je conseille à toutes personnes novices d'aller voir un professionnel, simplement pour qu'ils les aident à trouver la forme idéale de leurs sourcils… La créer soi-même est très difficile". Selon Jared Bailey, il faudrait compter une visite tous les deux mois au minimum, afin que le/la technicien(ne) puisse redessiner et ré-épiler la zone nécessaire : "Cela facilitera considérablement votre routine maquillage ".
Cependant, il met en garde concernant le choix des instituts vers lesquelles se tourner : "On ne va pas se faire épiler les sourcils dans le même institut que celui où on se fait faire les ongles car ce sont des spécialistes des ongles et non des sourcils. "

Toutefois, pour les personnes réticentes à l'institut mais qui ont le goût de l'aventure, Jared Bailey donne quelques astuces pour entretenir ses sourcils soi-même, notamment pour se repérer facilement en utilisant les zones du  visage : "Pour la tête du sourcil, prenez une règle et placez-la à la verticale sur les ailes du nez" (aile gauche pour sourcil gauche, aile droite pour sourcil droit). Une fois votre repère tracé, concentrez-vous sur a queue du sourcil. Pour cela même processus : prenez votre règle et déposez-la sur l'extrémité de vos narines. Dirigez-la tout de même vers le sourcil et marquez un nouveau repère. En ce qui concerne la pointe, la forme importe peu : "Que vous souhaitiez une forme arrondie ou plutôt géométrique, cela ne dépend que de vous, de ce qui vous plaît".

Rihanna en couverture de Vogue, visionnaire ? 

Lorsque nous avons l'expert incontournable du sourcil en face de nous, une question nous brûle forcément les lèvres : Rihanna a-t-elle relancé la mode des sourcils ultra-épilés grâce (ou à cause) de sa couverture du Vogue ? Eh bien, la réponse est… Sûrement ! "La beauté, c'est comme la mode", affirme Jared. "C'est un éternel recommencement. Les choses à la mode il y a une vingtaine d'années reviennent au goût du jour. Regardez, dans les années 80 ou 90, les sourcils étaient épais, touffus, abondants… Puis, au fil du temps, ils se sont faits de plus en plus discrets. puis ils sont de nouveau redevenus épais  sous l'impulsion de  Cara Delevingne il y a deux ans pour de nouveau s'affiner" Du coup, cela ne m'étonnerait pas que cette tendance renaisse". Mais alors… Bonne nouvelle ou non ? Notre expert sourcil voit tout cela d'un bon œil : "Dans tous les cas, on s'épile les sourcils tous les jours". Surtout que, toujours selon notre expert, cette mode a déjà commencé à tracer son chemin : "Quand on regarde Youtube, Instagram… Les tutoriels montrent des sourcils de plus en plus fins".

2019 sera une texture

Pour Jared Bailey, la tendance sourcil de 2019 ne sera pas une forme ou un volume, mais bien une texture. Auparavant, les clients étaient désireux de trouver un produit pratique, avec une matière unique (pommade, crayon…). Mais maintenant, maquiller ses sourcils n'est plus le même processus. En 2019, on ose, on achète différents produits pour une seule mise en beauté : "On peut très bien se procurer une pommade pour la tête du sourcil et un crayon pour le corps et la queue… Jouer avec les textures et les teintes est un combo rêvé pour donner un effet bien plus naturel". De plus, si vous souhaitez accentuer ce côté authentique à vos sourcils, Jared Bailey conseille de laisser entrevoir quelques parties de la peau nue, pour offrir ce côté parfait/imparfait : "Les autres produits de  maquillage couvrent absolument tout : fond de teint, anti-cernes, mascara, fards à paupières… Il faut bien que quelque chose nous rappelle notre véritable nous" !

Avec toutes ses astuces minutieusement révélées par Jared Bailey, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer votre propre beauté. "C'est bien d'être différent"….

Rencontre avec Jared Bailey, l'as du sourcil au destin sensationnel
Rencontre avec Jared Bailey, l'as du sourcil au destin sensationnel

C'est l'histoire d'un homme qui avait soif d'aventures. Un homme qui rêvait de faire un métier qui allait le faire vibrer au quotidien… Quelques années plus tard, les souhaits de ce pro du sourcil semblent avoir été entendus. Jared...