Il a traversé plus d'un siècle sans perdre sa magie : voici le parfum que Brigitte Bardot appelait son essentiel

Depuis plus d'un siècle, une fragrance légendaire de Guerlain captivait les femmes du monde entier et Brigitte Bardot en avait fait sa préférée.

Il a traversé plus d'un siècle sans perdre sa magie : voici le parfum que Brigitte Bardot appelait son essentiel
© LIDO/SIPA (publiée le 28/12/2025)

Il y avait Marilyn Monroe et son inséparable Chanel N°5, Audrey Hepburn enveloppée de L'Interdit de Givenchy, Françoise Hardy fidèle à l'Eau de Fraîcheur de Weil… et puis il y avait Brigitte Bardot, muse éternelle de Guerlain. En 1968, Serge Gainsbourg chantait même : " Elle ne portait rien d'autre qu'un peu d'essence de Guerlain dans les cheveux" à propos de Brigitte Bardot, scellant à jamais l'alliance mythique entre l'icône et la maison de parfum française.

Brigitte Bardot fut, dès ses débuts, une inconditionnelle des créations parfumées de Guerlain. Si elle porta volontiers Shalimar ou Jicky, la célèbre actrice réserva cependant une place à part dans son cœur à L'Heure Bleue, qu'elle décrivait comme son parfum fétiche dans sa biographie Initiales B.B. Loin d'être une senteur comme les autres, cette fragrance aux notes florales, boisées et poudrées incarnait sa véritable signature olfactive.

heure-bleue
© Guerlain

Créé en 1912 par Jacques Guerlain, L'Heure Bleue signe la rencontre entre le jour et la nuit en encapsulant ce moment suspendu où le ciel se teinte de bleu profond. Ce parfum tout en contraste s'ouvre sur la fraîcheur de la bergamote et de la fleur d'oranger, relevée par des notes anisées. Son cœur dévoile ensuite un bouquet floral intense : rose, violette, iris, néroli et un accord œillet, porté par la puissance de la vanille pour apporter une touche gourmande et enveloppante. En fond, le musc généreux se mêle à la fève tonka et au benjoin, laissant un sillage inoubliable et résolument féminin.

Devenu culte, il reflète une élégance intemporelle et évoque le charme des femmes libres comme Brigitte Bardot. L'Heure Bleue de Guerlain compte également parmi les fragrances favorites de Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Carla Bruni ou encore Julia Roberts. Évidemment.