"Je ne porte plus que ça" : Jane Fonda ne jure que par ce parfum français qui lui rappelle sa meilleure amie

Jane Fonda possède un parfum fétiche qui la relie à un être cher, et il est de marque française ! Zoom.

"Je ne porte plus que ça" : Jane Fonda ne jure que par ce parfum français qui lui rappelle sa meilleure amie
© DPA/ABACA

Dans la vie, il y a des odeurs qui nous ramènent à un moment précis. D'autres qui nous rappellent un être aimé, ou même une période de notre vie. Lorsqu'on les sent de nouveau, les souvenirs reviennent alors dans notre tête comme un voyage dans le temps. Ces parfums-là restent chers à notre cœur et ne nous quittent vraiment jamais. Ce n'est pas l'actrice Jane Fonda qui dira l'inverse !

Lors d'une interview, la légende du cinéma s'est confiée sur sa fragrance préférée. Lancée par une marque française dans les années 2010, elle a su conquérir la star comme elle nous l'a raconté. Jane Fonda n'a jamais eu d'attache particulière à une création, jusqu'à ce jour où elle rejoint sa meilleure amie : "Elle était en colère, alors je l'ai prise dans mes bras. Elle sentait si bon, et je lui ai demandé ce qu'elle portait." La réponse ? Portrait of a Lady de la maison Frédéric Malle. "Maintenant, je ne mets plus que ça. Et tout le monde me demande le nom de mon parfum. Je l'envoie à tous mes amis aussi", continue-t-elle.

L'histoire de cette fragrance est assez singulière. Pourtant très clivant, Portrait of a Lady est désigné dès sa sortie comme un des chefs-d'œuvre contemporains de la parfumerie. Au départ, Frédéric Malle souhaite une création centrée sur la rose, mais loin des odeurs douces et poudrées que l'on voit souvent. Il veut que le jus soit puissant, qu'il marque les esprits. Il fait alors appel au nez Dominique Ropion, à qui l'on doit notamment Alien de Mugler, Flowerbomb de Viktor & Rolf, ou encore La Vie Est Belle de Lancôme. Pour l'imaginer, le professionnel s'inspire du roman d'Henry James, The Portrait of a Lady qui conte l'histoire d'Isabel Archer, une jeune femme Américaine partie vivre en Europe après la mort de son père. La fragrance doit être comme l'héroïne : complexe, élégante, avec du caractère. Le résultat ? Le parfum s'ouvre sur de la rose turque, il faut environ 400 fleurs pour un flacon de 100 ml, à laquelle sont mêlés du patchouli, de l'encens, du bois de santal, du benjoin et du musc.

La senteur est sensuelle, puissante, presque orientale. Dans son livre On Perfume Making (2011), Frédéric Malle la décrit même comme "une rose majestueuse, imposante, au port aristocratique, qui impressionne plus qu'elle ne charme."