Alexandra Lamy ne commence jamais un tournage sans ce rituel invisible mais décisif

Actrice adorée des Français, Alexandra Lamy a un rituel bien à elle pour se mettre dans la peau de ses personnages.

Alexandra Lamy ne commence jamais un tournage sans ce rituel invisible mais décisif
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

A chaque acteur sa méthode. Pour se glisser dans la peau du personnage qu'ils interprètent, certains essaient de se trouver des points communs avec lui. D'autres puisent dans leur vécu pour s'identifier à leur rôle. Il y a aussi ceux qui lient un parfum ou un habit particulier à la personne qu'ils jouent. Bref, de nombreuses techniques existent, à chacun celle qui lui convient ! Et Alexandra Lamy ne fait pas exception à la règle.

Il y a quelques semaines, la star est devenue le visage de la marque Oslo Skin Lab, spécialisée dans le collagène bovin à boire. Son tout premier partenariat dans le monde de la beauté, et l'occasion pour nous d'échanger avec elle sur sa vision de cet univers. Au cours de la conversation, le sujet est mis sur la table : quelle est donc son astuce pour se glisser dans son rôle lorsqu'elle est en tournage ? "Moi, c'est une question de maquillage. C'est comme ça que je construis mon personnage. C'est ce qu'on appelle le HMC, c'est-à-dire l'habillage, le maquillage et la coiffure", explique-t-elle. Ainsi, Alexandra Lamy va analyser chaque détail beauté mais aussi les petites particularités. "Est-ce qu'elle se met un stylo dans les cheveux pour se faire un chignon ? Ou, à l'inverse, elle se fait des brushings tous les jours. Est-ce qu'elle se maquille les yeux le matin ? Ou bien elle a un peu de noir qui coule parce qu'elle ne se démaquille pas bien." Et d'ajouter : "Immédiatement, cela crée un personnage et comment il se lit."

Son dernier exemple en date ? Au moment de l'interview, l'actrice est en tournage sur les chemins de Compostelle où elle joue une femme de province. Un scénario qui la replonge dans son adolescence (Alexandra Lamy a grandi en province ndlr), période durant laquelle elle mettait beaucoup de mascara bleu. L'occasion pour la Française de renouer avec cette ancienne habitude qui la rapproche alors un peu plus de son rôle.

Tous ces mécanismes se font évidemment avec l'aide des équipes de maquillage et de coiffure du film. Des métiers encore peu reconnus dans les cérémonies officielles du cinéma. "C'est le premier staff que l'on rencontre parce que c'est avec eux qu'on se construit un personnage. Et c'est souvent eux à qui on donne moins de valeur. Alors que c'est de l'art ce qu'ils font, c'est incroyable", déplore Alexandra Lamy.