Adieu les envies de sucre : l'astuce qu'Adriana Karembeu applique chaque jour
Adriana Karembeu sait comment berner ses papilles pour garder la ligne et une santé de fer : voici son astuce efficace pour éviter de se jeter sur le sucre.
La mannequin et actrice slovaque l'assume : elle adore le sucre. Ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous (voire de la majorité). Cette confession est inscrite dans son livre Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour être au top et le rester (éd. Michel Lafon). Mais la célébrité de 53 ans a bien conscience des risques encourus.
En plus de l'obésité et du surpoids, "plusieurs études ont ainsi démontré l'importance et l'influence du sucre dans les cancers, notamment du sein et du pancréas", écrit-elle. Finalement, le saccharose (l'autre nom du sucre) est comparable à une relation toxique : il apporte réconfort et satisfaction, mais rend accro et empoisonne à petit feu. Ajoutons également qu'il rendrait plus dépendant que la cocaïne ! Alors, comment manipuler votre cerveau afin de vous débarrasser de ces pulsions ? L'inspirante animatrice de télévision a trouvé une astuce efficace : "Je le remplace par des raisins secs, des abricots, des pruneaux, des dattes : dans les yaourts ou les porridges par exemple". Ce sont des alternatives saines, qui apportent une dose de réconfort et entraînent la satiété lors des moments de gourmandise.
D'autres raisons poussent à suivre l'exemple de la star : certains fruits secs contiennent une grande quantité d'antioxydants qui ont le pouvoir de lutter contre le stress et donc de ralentir le vieillissement. Après de tels arguments, on a déjà envie de courir au supermarché pour faire le plein.
Profitez-en pour ajouter à votre liste de courses les fruits que vous aimez : pommes, abricots, bananes… Certes, ils contiennent du sucre, mais celui-ci est naturel et accompagné de fibres excellentes pour la santé. En réalité, c'est du sucre raffiné qu'il faut se méfier. Le consommer revient à ingérer du sucre brut sans aucun nutriment supplémentaire, ce qui est non seulement inutile, mais aussi dangereux sur le long terme.
Alors, oui pour quelques plaisirs de temps à autre, du moment qu'ils restent raisonnables. Et lorsque vous le pouvez, mangez des fruits secs, vos meilleurs alliés.