"A un certain âge, il faut aider un peu notre peau" : cette habitude beauté dont Alexandra Lamy ne peut plus se passer

Intemporelle, accessible, solaire mais toujours les pieds sur Terre, Alexandra Lamy a indéniablement conquis le cœur des Français. Cette année, l'actrice a accepté pour la première fois une collaboration avec une marque de beauté. L'occasion pour elle de nous livrer ses secrets belle peau.

"A un certain âge, il faut aider un peu notre peau" : cette habitude beauté dont Alexandra Lamy ne peut plus se passer
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Si vous n'étiez pas déjà fan d'Alexandra Lamy, vous le seriez après cet article. Au téléphone, elle rit de bon cœur, parle avec passion de ses positions sur l'univers de la beauté, et partage sa vision du temps qui passe sans jamais s'en inquiéter vraiment. "On arrive à des âges où le corps change mais ce n'est pas grave, ça fait partie de la vie", dit-elle avec sincérité. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles on adore Alexandra Lamy : elle ne fait pas dans la langue de bois, sans jamais perdre sa bienveillance.

Notre échange a lieu dans le cadre de sa collaboration avec la marque Oslo Skin Lab, spécialisée dans le collagène bovin à boire, dont elle est devenue le visage, tout comme Kate Winslet (oui, oui rien que ça). Il s'agit là de son premier partenariat avec un acteur du monde de la beauté, une association qui ne s'est pas faite par hasard : "À un moment, on fabrique de moins en moins de collagène. Mais c'est bon pour la peau, les os, et moi j'avais un problème à l'épaule. Je me suis rendue compte qu'en prenant du collagène ça me soulageait", raconte l'actrice. Naturellement présent dans le corps, le collagène permet de prévenir les rides et de maintenir l'élasticité de la peau. Dès 25 ans, la quantité dans le corps diminue d'environ 1 à 2% par an. En prendre sous forme de cure peut alors aider à contrer ce phénomène. "C'est vrai que maintenant, je ne m'en passe plus. A un certain âge, il faut aider un peu notre peau", assure Alexandra Lamy.

© Oslo Skin Lab

Lorsque Oslo Skin Lab la contacte pour devenir ambassadrice, l'évidence est donc là. La poudre de collagène bovin se présente sous forme de petit sachet ce qui facilite le transport (un point important pour Alexandra Lamy), le produit n'a pas de goût, ni d'odeur, et surtout il fait attention à l'environnement. Un aspect auquel tient tout particulièrement la star : "Il faut faire attention avec tous les collagènes marins. Surtout en ce moment avec tout ce qui se passe, et les fonds marins qui sont détruits. C'est une catastrophe écologique."

Cet état d'esprit, la Française l'adopte d'ailleurs avec tous les cosmétiques qu'elle consomme. Résolument écolo, elle a depuis longtemps abandonné les cotons, se nettoie la peau avec des gels naturels, et ne mise que sur des crèmes à la composition clean. "Je suis en train de faire le chemin de Compostelle (pour un tournage, ndlr.), et il y a des gens qui font des crèmes artisanales. Et ça, j'aime bien, je les utilise. Les produits qui ne sont pas naturels, voire un peu nocifs, ça peut faire des catastrophes sur la longueur."

Son autre secret belle peau tient en un mot : l'équilibre, que cela soit dans l'alimentation, l'activité physique ou la vie de tous les jours. Un aspect important qu'elle souhaitait mettre en avant en devenant le nouveau visage d'Oslo Skin Lab : "Quand j'ai commencé la promo, je trouvais ça indispensable de préciser que je prends mon collagène, mais j'ai aussi une vie saine on ne va pas se mentir. Je trouve un moyen de faire attention à mon alimentation mais je suis aussi hyper fêtarde." Et d'ajouter : "Il faut donner à son corps les moyens de se battre." Bref, elle ne vend pas là une promesse de jeunesse éternelle, mais une routine bien-être qui lui va bien, toujours avec sincérité. C'est peut-être cela le secret de son éclat éternel.