Pour rester motivé à faire du sport, cet aliment est votre meilleur allié selon une étude
Comment tenir bon et suivre un programme sportif jusqu'au bout ? Cette nouvelle étude a la solution. Découvrez ce que vous pouvez faire ci-dessous.
Nouvelle année, nouvelles résolutions ! D'ailleurs, savez-vous laquelle est en tête de liste ? Le sport, et ce, pour la quatorzième année consécutive. En effet, d'après le Baromètre Sport-Santé établi par Ipsos (une entreprise de sondages) pour la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), 34 % des Français souhaitent pratiquer une activité physique ou sportive régulière en 2025.
Le problème ? Entre les courbatures, la fatigue, ou encore le découragement, ce n'est pas toujours facile de rester motivé sur la durée. Heureusement, une étude publiée dans le journal Current Developments in Nutrition a la solution pour augmenter vos chances de tenir votre auto-promesse. Il suffit d'intégrer un aliment bien spécifique à votre quotidien. Avant de vous le dévoiler, notre expert Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste à Paris, nous résume ses bienfaits en s'appuyant sur les recherches effectuées : il aide à réduire les signes de dommages dans les muscles, il améliore la performance musculaire après 24 et 72 heures et enfin, il réduit légèrement les douleurs après une contraction maximale. Son effet sur la réduction de la fatigue et des courbatures a déjà été démontré. Excellent en-cas, il fait partie de la famille des oléagineux. Nous parlons bien de l'amande.
Plus précisément, cette étude est soutenue par La Collective des amandes de Californie. Le Dr. Mark Kern, professeur de sciences de l'exercice et de la nutrition à l'université d'État de San Diego, indique également que "les amandes contiennent de nombreux nutriments dont nous savons qu'ils favorisent la récupération après un effort physique, notamment des protéines, des antioxydants et des phytonutriments (issus de plantes). Ces nutriments sont apportés sous forme d'aliment naturel complet, contrairement à une supplémentation en vitamines ciblée, ce qui peut contribuer aux bienfaits des amandes observés dans cette étude."
Cela vous intéresse ? Alors il vous faudra une portion de 57 grammes (l'équivalent de 2 poignées) d'amandes par jour, pendant huit semaines, avant d'observer les résultats. Quant à leur choix, Raphaël Gruman recommande de privilégier les plus "nature". Le tout est d'éviter les amandes salées (celles que l'on pourrait manger à l'apéritif).