Très dangereuse pour la jeunesse, cette tendance beauté atypique est absolument partout sur les réseaux sociaux

Auparavant jugé disgracieux, cet effet est pourtant le nouvel atout beauté des influenceurs, jusqu'à se faire véritable tendance. Ludique ou dangereux ?

Très dangereuse pour la jeunesse, cette tendance beauté atypique est absolument partout sur les réseaux sociaux
© Felipe Hueb / Pexels

On le sait, les réseaux sociaux constituent souvent l'origine des tendances beauté du moment, aussi brèves soient-elles. Pour autant, certaines sont plus étonnantes que d'autres et peuvent même parfois inquiéter par leur ampleur et le message qu'elles véhiculent. C'est le cas de ce nouveau phénomène TikTok, dont les vidéos dédiées ne cessent de se multiplier sur la plateforme depuis plusieurs semaines.

Ce phénomène beauté post-vacances est le plus étrange de la saison

Nous sommes nombreuses à vouloir un hâle éclatant à la fin de la belle saison. Et lorsqu'on y parvient enfin, il y a toujours un petit point qui divise les adeptes en deux catégories : les marques de bronzage. Si certaines les ont en horreur, préférant donner l'impression que leur teint doré est naturel, d'autres n'attendent qu'une seule chose : qu'elles soient bien apparentes pour que l'on puisse constater la démarcation entre les parties protégées et celles qui ont bronzé. Une lubie qui se décline désormais… en un maquillage à lui tout seul ! 

Aussi curieux que cela puisse paraître, le maquillage "coup de soleil", dérivé de l'anglais "sunburn make-up" ou encore "heat stroke make-up" est LA nouvelle tendance TikTok dans le vent. Il a, en partie, été propulsé par un photoshoot inspiré des années 2000, publié dans le numéro de juin de la version chinoise du magazine GQ, lui-même intitulé "Heat Stroke". L'objectif est simple : reproduire l'effet d'un coup de soleil sur le visage, voire jusqu'au haut du buste, en insistant bien sur les démarcations blanches représentant la peau non brûlée. Pour obtenir ce résultat, il suffit de se tartiner le visage de blush orangé à rose, plus ou moins foncé en fonction de l'intensité de la "brûlure" souhaitée. Le tout, en veillant bien à intensifier le dessous des yeux avec de l'anti-cernes pour qu'il reste le plus pâle possible. Enfin, et il s'agit peut-être de l'étape la plus importante, on vient signer le look en réalisant de fausses marques de bronzage : des traces laissées par les bretelles, ou par un collier, que l'on retire ensuite. 

Quand la "brûlure" devient tendance

Bien que la tendance paraisse anodine et simplement divertissante, elle pousse malgré tout à l'interrogation. En y réfléchissant, n'est-il pas dangereux de rendre la "brûlure" esthétique ? À l'heure où les rayons UV n'ont jamais été aussi dangereux pour la santé, avec un nombre de cancers de la peau ayant triplé entre 1990 et 2023, selon l'Institut National du Cancer (entre 41 200 et 243 500 cas seraient diagnostiqués en France, d'après le site Santé publique France), il semble plus que jamais nécessaire de prévenir sur les risques de certaines micro-tendances. Malgré les restrictions mises en place par l'application, TikTok reste accessible à de très jeunes adolescents, qui, voyant l'effervescence d'une tendance comme le "sunburn make-up", pourraient avoir envie de la reproduire… dans la vraie vie. C'est-à-dire, sans produits cosmétiques aux prix démentiels, mais bien en s'exposant, sans protection UV, au soleil.

Rappelons que les dermatologues préconisent d'appliquer de la crème solaire SPF 50 toute l'année durant, et ce, plusieurs fois par jour.