Affiner ses mollets grâce au botox, technique miracle ou fausse promesse ? Un expert répond !

Affiner ses mollets grâce au botox, technique miracle ou fausse promesse ? Un expert répond !

Baptisée Calf Tox, la nouvelle tendance Tik Tok promet une jambe galbée grâce à l'injection de toxine botulique dans les mollets. Hyper coûteuse, cette procédure fait déjà jaser. Qu'en est-il vraiment ?

Tous les jours, Tik Tok voit fleurir de nouvelles tendances beauté ! Notamment, celle d'utiliser du botox pour redessiner sa silhouette ou modifier son apparence. La dernière en date ? Le Calf Tox dont le hashtag cumule plus de 2,5 millions de vues. Ce phénomène à la mode consiste à injecter du botox dans ses mollets pour les voir affiner et redessiner. L'objectif ? Avoir une jambe parfaitement galbée.

Si le botox est reconnu pour traiter les rides du visage en détendant les muscles responsables des rides, son utilisation pour regalber les mollets n'est absolument pas approuvé par la plupart des professionnels. Qu'importe, la technique fait le buzz sur les réseaux et de nombreux adeptes ont d'ores et déjà sauté le pas. Alors, est-elle aussi efficace qu'il y parait ? Le Docteur Alexandre Koutsomanisspécialiste qualifié en chirurgie plastique et esthétique, nous en dit davantage. 

"Toute cette histoire a commencé lorsque certaines personnes se sont rendues compte qu'en injectant du botox dans le muscle masséter (le muscle de la mâchoire) pour traiter le bruxisme, cela l'avait fait fondre et donc il s'était affiné. Comme vous le savez, quand on injecte du botox, ça bloque le muscle et un muscle qui ne travaille pas, il a tendance à fondre. Ainsi, s'il est possible d'affiner un muscle masséter, pourquoi ne pas le faire dans n'importe quel muscle, ici au niveau des mollets", développe le Dr Koutsomanis. Avant d'ajouter "La théorie est juste, la pratique est fausse". Pourquoi ? "Tout simplement parce que le muscle du mollet fait 50 fois la taille d'un muscle masséter". Clairement, imaginez donc la quantité astronomique de botox qu'il faudrait injecter dans le mollet pour avoir une diminution du volume du muscle. Pour rappel, le flacon est facturé 400 euros. "Pour que cela soit un minimum efficace, il faudrait environ 30 flacons par mollet ce qui induirait un coût faramineux." explique le spécialiste. Et détrompez-vous, si un professionnel vous propose d'injecter un ou deux flacons par mollet, cela n'aura aucune efficacité.

calf-botox-mollet
© Tik Tok Joycethedentist

Outre le budget exorbitant que demande cette procédure, il est important de rappeler qu'injecter de la toxine botulique dans les mollets n'est pas sans conséquence. Vous risquez de perdre de la force au niveau des jambes et donc d'avoir de sérieux problèmes pour marcher. Alors qu'est-ce qui marche vraiment pour affiner les mollets ? La lipoaspiration qui va venir aspirer le tissu graisseux sous-cutané afin d'obtenir des jambes fines et harmonieuses.

Merci au Docteur Koutsomanis pour son expertise.