Januhairy, le challenge le plus poilu qui libère les femmes de l'injonction de l'épilation

Et si on laissait tomber l'épilation pour débuter 2024 en beauté ? C'est le pari du Januhairy, le nouveau challenge qui s'empare des réseaux, qui invite les femmes à laisser pousser leurs poils. Comment a commencé ce mouvement prônant le body positive ?

Januhairy, le challenge le plus poilu qui libère les femmes de l'injonction de l'épilation
© Collin Xavier/Image Press Agency ABACA

A bas les bonnes résolutions et place aux challenges ! C'est le mouvement qui s'impose sur les réseaux sociaux. Le dernier qui fait parler : le Januhairy qui consiste à laisser pousser ses poils durant tout le mois de janvier afin d'accepter son corps et libérer la femme des diktats de la beauté.

Apprendre à s'aimer avec ses poils

Après le Dry January qui consiste à ne pas boire une goutte d'alcool durant le mois suivant les fêtes et le Veganuary, invitant à un mode de vie végétalien pendant le premier mois de l'année, place au Januhairy. Contraction des mots anglais "january" ("janvier", en français) et "hairy ("poilu"), ce challenge s'empare de TikTok et d'Instagram. Son but est simple : ne pas s'épiler pendant le mois de janvier. On laisse les rasoirs, épileurs et autres bandes de cire au placard pour afficher fièrement les poils de son corps, des aisselles aux jambes en passant par le maillot. C'est Laura Jackson, une jeune Britannique, qui avait lancé ce mouvement body positive en 2018. Lors de sa dernière année d'études à l'Université d'Exeter, elle a laissé pousser ses poils pour une performance sur l'image corporelle. "Au bout d'un moment, c'était tellement stimulant et libérateur d'accepter et d'aimer quelque chose à propos de moi dont j'avais honte", a-t-elle déclaré au site The Standard, avant d'ajouter "Faire pousser mes poils et accepter cette partie de moi-même m'a vraiment ouvert les yeux, non seulement sur le tabou des poils sur les femmes, mais aussi sur la façon dont je vois mon propre corps, et j'ai commencé à aimer chaque partie de moi". Car c'est bien le but de ce challenge : apprendre à aimer son corps dans son intégralité, sans succomber aux diktats de la beauté féminine.

Les femmes assument leurs poils

Depuis le lancement de ce challenge, les publications accompagnées du hashtag #januhairy ont explosé, gagnant de nombreuses adeptes qui n'ont pas peur d'exhiber leurs poils. Aisselles non rasées, moustaches naissantes, jambes poilues et maillots touffus : les poils ne se cachent plus et libèrent l'image de la femme, trop longtemps étouffée dans les normes de beauté imposées. Un mouvement déjà adopté par plusieurs stars qui n'ont pas hésité à fouler les tapis rouges en affichant leurs poils. On compte Julia Roberts, Angèle, Paris Jackson ou encore Miley Cyrus parmi ces célébrités cassant les injonctions sur la pilosité féminine.