Avec son sacre, Miss France annonce le retour de la coupe à la garçonne pour 2024 - et voici comment se l'approprier

Les cheveux courts s'apprêtent à revenir sur le devant de la scène en 2024. La preuve ? Miss France 2024 a fait de la pixie cut sa signature capillaire.

Avec son sacre, Miss France annonce le retour de la coupe à la garçonne pour 2024 - et voici comment se l'approprier
© Berzane Nasser/ABACA

Ce samedi 16 décembre s'est tenue l'élection de Miss France 2024 au Zénith de Dijon. Une soirée exceptionnelle qui a permis à 30 jeunes femmes de tenter leur chance pour devenir la plus belle femme de France. Si toutes les candidates ont affiché de somptueuses coiffures, celle d'Eve Gilles était plus marquante que jamais. En effet, elle a choisi de se présenter au concours avec une coupe courte et ça a fonctionné puisque cette dernière a remporté la couronne !

Eve Gilles remporte Miss France 2024 avec une coupe à la garçonne

C'est avec une pixie cut caractérisée par une base courte à l'arrière et une mèche plus longue et dégradée à l'avant qu'Eve Gilles a remporté la 94e édition de Miss France. Avec ce look capillaire androgyne, celle qui succède à Indira Ampiot souhaite faire passer un message. "Je veux casser les codes (...). Montrer que la femme peut être diverse, qu'on n'a pas besoin d'être mis dans des cases. C'est ça que j'ai envie de montrer" confiait-elle au micro de BFM Grand Lille avant son sacre.

Mais dans la mesure où aucune miss n'avait affiché une coupe courte depuis Karine Lherm en 2000, tout le monde ne parle que de ça. "Je ne suis pas qu'une coupe de cheveux", affirme l'étudiante en mathématiques dans une interview accordée à LCI à la suite de son couronnement. "Je pense que ce n'est pas l'unique atout que je peux avoir. [...] Je suis moi-même et si les gens m'apprécient, c'est pour ce que je suis moi et pas parce que j'ai envie de ressembler à quelqu'un". Des internautes ont d'ailleurs remarqué la ressemblance entre Eve Gilles et Demi Moore au début des années 90.

Comment adopter la coupe à la garçonne comme Miss France 2024 ?

Si l'on veut passer au court comme Eve Gilles, il faut d'abord prendre en compte la forme de son visage. Alors que les visages ovales peuvent presque tout se permettre, ceux plus ronds devront miser sur une coupe courte volumineuse et les minois carrés dégageront leur front en optant pour une mèche en arrière ou une raie sur le côté. L'avantage est que cette coupe, avec ses mèches asymétriques, offre de nombreuses possibilités de coiffage. Il suffit de se munir de gel ou de laque pour lui donner l'aspect qu'on souhaite, sans passer des heures dans la salle de bain. Niveau entretien, il est conseillé de retourner chez le coiffeur toutes les quatre à six semaines pour un rafraîchissement.