Baume à lèvres : pourquoi plus on en met et plus il assèche les lèvres ? Un dermatologue répond
Si l'application de votre stick à lèvres rend vos lèvres de plus en plus sèches, il est temps de revoir votre routine skincare. Voici les solutions à apporter pour retrouver une bouche toute douce.
À l'approche de l'hiver, les températures dégringolent et vos lèvres en pâtissent. Premier réflexe : appliquer du baume à lèvres ! Et pourtant, bien souvent, après plusieurs utilisations de ce stick hydratant, la sècheresse se décuple. Comment l'expliquer ? Quels sont les remèdes ? Un dermatologue a la réponse.
Pourquoi le baume à lèvres dessèche-t-il les lèvres ?
Avec l'arrivée du froid, les lèvres se gercent, provoquant sécheresse et irritations. C'est un phénomène très courant qui nécessite d'être traité pour éviter toutes fissures ou saignements. Si le stick à lèvres est la solution à privilégier face à ce désagrément, il nécessite d'être choisi avec précaution. En effet, si votre bouche s'assèche malgré vos efforts pour l'hydrater, c'est surement parce que la composition de votre soin est à revoir. Claire Chang, cosmétologue et dermatologue certifiée au centre Union Square Laser Dermatology, à New York explique : "Je recommande d'éviter l'usage excessif de baumes contenant de l'acide salicylique, un exfoliant qui élimine les peaux mortes, il peut causer des irritations et dessécher encore plus les lèvres." D'autres composants, tels que les parfums ou autres allergènes, entraînent également des irritations sur les lèvres, accentuant la sècheresse. Le Dr Chang conseille notamment d'éviter l'aldéhyde cinnamique, un allergène agressif sur les peaux sensibles. Autre facteur favorisant la sècheresse : l'eau chaude. "Même si l'eau chaude est apaisante à court terme, elle peut dessécher les lèvres en s'évaporant", ajoute le Dr Chang. Bonne nouvelle, quelques ajustements à sa routine beauté peuvent contrer ce problème en un clin d'œil.
Quel baume à lèvres faut-il privilégier ?
Pour arborer une bouche parfaitement hydratée, la dermatologue Claire Chang conseille de choisir un stick à lèvres à la composition minimaliste. Il est recommandé de se pencher sur des formules riches en actifs hydratants comme les céramides ou l'acide hyaluronique. Associés à des ingrédients qui retiennent l'humidité tels que la lanoline, le pétrolatum ou la cire d'abeille, c'est un combo parfait. Une fois que vous avez trouvé votre baume à lèvres idéal : "Plus vous en mettez, mieux c'est", précise le Dr Chang. Veillez également à vous hydrater de l'intérieur en buvant au minimum 1,5 litre d'eau par jour, cela aidera votre peau à retrouver toute sa souplesse.