Collagène à boire : cette boisson efface-t-elle vraiment les rides ? L'avis des experts
Apparue en Asie, puis aux États-Unis et désormais en Europe, ce rafraîchissement ayant déjà conquis de nombreuses personnalités serait votre meilleur allié pour arborer une peau lisse et revitalisée. Mais est-ce que ça marche vraiment, est-ce dangereux, quelle sorte de cure choisir ? La réponse des pros.
Jennifer Aniston et Iris Mittenaere ne jurent que par ça ! Devenue la véritable star anti-âge du marché de la cosmétique en 2023, cette boisson ferait des merveilles sur la peau, il s'agit du collagène à boire. Il faut savoir que le collagène est avant tout une protéine d'origine naturelle et compose notre peau de façon à garantir un épiderme tonique et rebondi. Il peut être pris de nombreuses manières : en compléments alimentaires, poudres, mais aussi en solutions buvables. Et c'est cette dernière qui nous intéresse !
Le collagène à boire, la grande tendance du moment chez les influenceuses
La peau présente ses premiers signes de l'âge dès 25 ans. C'est le principe du vieillissement cutané. De nombreux facteurs tels que le tabac, la pollution et le stress oxydatif viennent détériorer les tissus de l'épiderme et se manifestent par l'apparition de ridules, cernes et perte d'élasticité. Ainsi, les remèdes anti-âge foisonnent dans les rayons cosmétiques, mais l'un d'entre eux sort particulièrement du lot : le collagène à boire. Avec plus de 630 000 recherches sur TikTok, le hashtag #collageneaboire a explosé en 2023. Les grandes marques de beauté ont ainsi suivi la tendance et proposent désormais chacune leur version de cet actif rajeunissant.
Un effet quasi immédiat ?
Basé sur le principe de la beauté In & Out, cet ingrédient est ainsi rudement efficace puisqu'il est directement ingéré par le corps contrairement à une crème classique. Il faut savoir que, selon le Physician's Desk Reference, 85% à 90% des nutriments contenus dans les suppléments liquides sont absorbés en 22 à 30 secondes. C'est pourquoi l'effet du collagène à boire est quasi immédiat sur la peau. Par ailleurs, Joëlle Salvadore-Sime, responsable de la formation chez Derm Acte, interviewée par le magazine Elle, explique : "Grâce à sa concentration en acides aminés, cette boisson permet de stimuler la production naturelle de collagène et d'augmenter la résistance des tissus cutanés, en plus de favoriser la régénération cellulaire."
Quel est le collagène à boire le plus efficace ? Toutes les différentes sortes
Comme le rapporte Joëlle Salvadore-Sime, il existe plusieurs sortes de collagène : "Tel un shot quotidien, ce nutriment est enrichi en collagène d'origine animale – provenant de la peau des bovins – ou marine – peau, écailles et arêtes de poisson ". Elle précise que le collagène marin est la formule la plus efficace : "il présente une composition en acides aminés proche de celle du collagène humain. Ainsi, il est plus assimilable par l'organisme que le collagène bovin". Elle recommande de commencer par une cure de 1 à 3 mois, puis si besoin de renouveler des cures de 13 jours tous les 3 mois. Pour obtenir de vrais résultats, il est conseillé d'ingérer environ 4 grammes de collagène par jour. Si vous prenez d'autres compléments alimentaires, veillez à ne pas dépasser cette dose. Nous vous recommandons de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure.