Jane Fonda, 84 ans, accepte de vieillir sans peur

Son rapport avec l'âge, les effets de la vieillesse sur son corps, ses secrets jeunesse : Jane Fonda se livre ouvertement sur le temps qui passe, qu'elle accepte avec sérénité.

Jane Fonda, 84 ans, accepte de vieillir sans peur
© Billy Bennight/ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM

En pleine promotion pour la nouvelle saison de la série Grace et Frankie diffusée sur Netflix, Jane Fonda et sa partenaire à l'écran Lily Tomlin étaient invitées dans l'émission CBS This Morning le 24 avril dernier. A l'image des personnages qu'elles incarnent, les deux actrices vivent pleinement leur vie de femmes matures, Jane Fonda expliquant son rapport particulier avec l'âge.

Jane Fonda, un corps transformé avec l'âge

A 84 ans, Jane Fonda n'a pas peur de vieillir, acceptant avec élégance le temps qui passe : "Je suis super consciente que je suis proche de la mort. Et ça ne me dérange pas vraiment", a affirmé la star. Si elle assume pleinement son âge, l'actrice a plus de mal à accepter les effets de la vieillesse sur son corps, qui a du subir de nombreuses interventions chirurgicales. "Ce qui me dérange, c'est que mon corps n'est pas vraiment le mien ! Mes genoux ne sont pas à moi, mes hanches ne sont pas à moi, mon épaule n'est pas à moi. Tu regardes quelqu'un qui n'est que moi au-dessus du cou", a-t-elle confié.

Malgré tout, Jane Fonda se réjouit d'être en aussi bonne forme à son âge avancé : "Le fait est que je suis toujours en vie et que je travaille. Qui se soucie si je n'ai plus mes vieilles articulations et que je ne peux plus skier, faire du vélo ou courir ?", a assuré celle qui a toujours assumé les signes de l'âge, comme ses cheveux blancs et ses rides marquées. Tout est une question de mentalité pour l'Américaine qui a ajouté : "Vous savez, on peut être vraiment vieux à 60 ans, et vraiment jeune à 85 ans".

Les secrets jeunesse de Jane Fonda

Dans cette interview télévisée, Jane Fonda a également expliqué avoir arrêté de boire de l'alcool pour préserver sa santé. "Si je buvais un martini ce soir, je serais en berne demain. Ce n'était pas le cas quand j'étais plus jeune, mais à mesure que vous vieillissez, je pense que l'alcool vous affecte différemment. Et il ne me reste que peu de lendemains. Je ne veux être en berne pour aucun d'eux !', a-t-elle déclaré dans CBS This Morning

Jane Fonda combine cette astuce à d'autres secrets anti-âge qu'elle avait détaillés à Forbes Woman. "Le sommeil profond est important tout au long de la vie, mais il est essentiel lorsque nous vieillissons", avait-elle souligné. L'activiste conseille aussi de faire de l'exercice pendant la journée, ne pas boire de boissons contenant de la caféine après le déjeuner et de manger des aliments contenant du tryptophane naturel, comme le lait et la viande de dinde. Des astuces jeunesse qui semblent réussir à Jane Fonda !