Les Françaises se mettent à la beauté green depuis la crise sanitaire

Des cosmétiques éco-responsables à la composition naturelle, respectueux de l'environnement et des animaux : ce sont les nouvelles habitudes de consommation plébiscitées par les Françaises qui se tournent davantage vers la beauté green depuis le début de la pandémie mondiale.

Les Françaises se mettent à la beauté green depuis la crise sanitaire
© 123RF - etonastenka

La crise sanitaire causée par le Covid-19 a considérablement modifiée les habitudes beauté des Françaises. Si l'intérêt des beautystas pour le maquillage a fortement baissé depuis le début de la pandémie, les soins et plus particulièrement les cométiques naturels gagnent leur place dans le cœur des Françaises, selon une nouvelle étude menée par la marque Blissim.

Une beauté green simple et accessible

Blissim a réalisé une étude en mars 2022 auprès de 502 Françaises clientes de la marque d'abonnement de box afin de découvrir les nouvelles habitudes adoptées par les Françaises dans l'univers de la beauté. Ce sondage révèle que, au cours des deux dernières années, 42% des Françaises disent voir changé leur routine beauté, avec un intérêt important pour la beauté green puisque 43% des sondées déclarent en consommer davantage qu'au début de la pandémie. D'ailleurs, 1 femme sur 2 affirme être "presque" convertie au green. L'accessibilité et la simplicité de consommer plus responsable ont convaincues 43% des sondées de passer à la "green beauty". Parmi les cosmétiques naturels les plus appréciés par les Françaises, on note en première position les soins du visage (64%), suivis par les soins capillaires et les soins de douche (ex-aequo à 48%).

L'importance des labels green

Dans la liste des critères scrutés par les adaptes de la beauté naturelle, on compte notamment la présence de labels qui, pour 68% des sondées, est le déclencheur d'achat. Les trois labels green les plus connus sont : Cosmétique Bio (89%), Cruelty Free (59%) et Vegan (56%). 

La cause animale est d'ailleurs primordiale pour 38% des femmes sondées. Les cométiques green doivent être porteurs d’une conscience écologique importante (empreinte carbone réduite, formulation clean pour la planète...) pour 34% des Françaises et soutenir des engagements sociétaux forts (circuits courts, engagement pour des conditions de travail améliorées...) pour 33% d'entre elles. Enfin, le Made in France est également un critère important pour les Françaises : 1 femme sur 2 fait attention à cette mention bien que, pour 85% des sondées, le Made in France ne rime pas forcément avec la beauté green.