Les cosmétiques solides sont-ils vraiment efficaces ?

Bien que dépourvus de substances controversées et plus éco-responsables, les cosmétiques solides ne présentent pas que des avantages par rapport aux produits classiques. Décryptage avec l'enquête réalisée par le magazine 60 Millions de consommateurs sur les dentifrices, les déodorants et les shampoings solides.

Les cosmétiques solides sont-ils vraiment efficaces ?
© 123Rf - halfpoint

Avec l'engouement du "zéro déchet" et de la beauté clean, les cosmétiques solides sont devenus très tendances, les marques proposant désormais une multitude de produits s'appuyant sur des arguments écologiques. Mais les cosmétiques solides sont-ils vraiment efficaces ? Pas toujours selon cette enquête publiée dans le numéro de février 2022 du magazine 60 Millions de consommateurs.

Efficacité et praticité mitigées

Pour réaliser son enquête, le magazine 60 Millions de consommateurs s'est concentré sur trois cosmétiques solides différents : les shampoings, les dentifrices et les déodorants. Si les produits testés présentent, dans l'ensemble, une composition plus saine et moins de plastique dans leurs emballages, il s'avère que leur bienfaits sur le long terme sont discutables.

Shampoings solides

Concernant les dix shampoings solides passés au crible, leur efficacité a été jugée correcte par le panel de vingt testeurs. Toutefois, après un mois d'essai, ces derniers ont préféré réutiliser leur shampoing habituel. L'une des raisons de cette déception : s'il est mal utilisé, un shampoing solide peut irriter en raison des ingrédients non dilués, donc plus concentrés, qu'il contient.

Dentifrices en poudres

Du côté des dentifrices en poudre, stick, galet ou pastilles, les neuf références testées ont été pointées du doigt à cause des agents abrasifs qu'elles renferment. Le magazine souligne aussi que les dentifrices du panel sont, généralement, sans fluor. Ils sont donc susceptibles d’abîmer l’émail et n'aident pas efficacement contre l'apparition des caries.

Déodorants solides

Enfin, huit déodorants solides (sous forme de stick, de pain ou de crème) ont été testés lors de cette enquête qui a révélé des compositions allergisantes ou sensibilisantes, en raison des huiles essentielles souvent utilisées dans ces cosmétiques. S'ils ont bien été tolérés après un mois de test, certains déodorants solides ont provoqué des irritations cutanées, notamment lorsque la peau est naturellement sensible. De plus, la praticité des déodorants sans applicateur a été mal notée, en particulier ceux sous forme de pain, de crème et de baume qui n'ont pas converti les testeurs sur le long terme.

Faut-il passer aux cosmétiques solides ?

Si certains cosmétiques solides n'ont pas totalement convaincu le panel de testeurs de 60 Millions de consommateurs, ils restent une alternative séduisante pour adopter une beauté "plus propre". Un cosmétique solide est défini par le fait qu'il ne contient pas d’eau dans sa composition, ce qui permet d'éviter les ajouts de conservateurs chimiques. Ainsi, il affiche une composition plus clean et naturelle, parfait pour les adeptes de la slow beauty. Les cosmétiques solides sont aussi respectueux de l'environnement puisque leurs emballages abandonnent le plastique au profit du carton.  Toutefois, notons que les cosmétiques solides sont écologiques, mais pas toujours économiques car leur prix est généralement plus élevé que celui des cosmétiques conventionnels. Autre inconvénient : le sensorialité des produits qui peut dérouter les non-habitués. A émulsionner avec un peau d'eau, les cosmétiques solides peuvent être moins moussants, présenter une senteur particulière ou offrir une texture différente qui ne séduisent pas forcément. Serait-ce une question de temps, pour s'habituer ou comprendre comment bien les utiliser ?