Camille Razat : "Je suis heureuse que les comportements et standards de beauté évoluent "

C'est la girl next door du moment. A 27 ans, Camille Razat qui vient d'achever le tournage de la saison 2 d'Emily in Paris" et qui sera à l'affiche du film "Les choses humaines" aux côtés de Charlotte Gainsbourg, rejoint le cercle des ambassadrices l'Oréal Paris. Rencontre avec une égérie beauté engagée.

Camille Razat : "Je suis heureuse que les comportements et standards de beauté évoluent "
© Corbis via Getty Images

Fraîche et pétillante, avec ses longs cheveux blonds et son sourire charmeur, Camille Razat révélée dans la série Emily in Paris, est la frenchy la plus en vue du moment. A 27 ans, elle devient porte-parole internationale l'Oréal Paris et porte les valeurs de beauté inclusive de la marque. Rencontre. 

Qu'est-ce que ça fait, d'être égérie L'Oréal Paris ? 

Lorsque L'Oréal Paris m'a contactée pour rejoindre sa famille d'égéries, j'étais aux anges ! C'est une marque qui se soucie véritablement des femmes et qui les accompagne depuis plus de 50 ans dans leur désir d'émancipation, quel que soit leur âge ou leur origine, à  travers sa fameuse signature " Parce que vous le valez bien ". Une marque qui aide les femmes à prendre le pouvoir, en combattant les stéréotypes et en proposant une vision moderne de la beauté. Mon expérience en tant que porte-parole est d'autant plus riche que la marque regroupe des personnalités féminines du monde entier, issues de différents environnements socio-culturels, ce qui me donne la sensation d'avoir des sœurs aux quatre coins du monde. Nous nous donnons confiance les unes les autres. Je suis heureuse de pouvoir contribuer à cette vision féminine et féministe de la beauté.  

Qui est votre icône beauté absolue et pourquoi ? 

Je suis une grande admiratrice de Lady Diana. Bien plus qu'une icône de mode, c'était une vraie philanthrope, engagée dans des causes aussi variées que la lèpre ou encore le SIDA.  Au cours de sa vie, elle a été marraine de plus de 100 causes différentes ! Elle s'est battue pour l'interdiction des mines et a apporté son soutien aux jeunes sans-abris. Elle ne reculait devant rien et n'avait pas peur d'exprimer ses opinions. Au sein de la famille L'Oréal Paris, je dois dire que j'admire Viola Davis, un peu pour les mêmes raisons. En plus d'être une immense actrice des plus talentueuses de sa génération, elle choisit les rôles qui la touchent personnellement et/ou politiquement. Et elle se bat aussi pour différentes causes qui lui tiennent à cœur, telle que la malnutrition des enfants. 

Dans "Emily in Paris", vous incarnez la Parisienne dans toute sa splendeur. Qu'est ce qui fait le charme des Françaises selon vous ? 

Dans la série j'incarne en effet le personnage de Camille : une jeune Parisienne audacieuse, qui s'est faite toute seule et qui a le courage de ses convictions. Empathique, très présente pour ses proches, en plus d'être drôle, elle se bat pour donner le pouvoir aux femmes. Je crois que c'est ça le charme à la Française, non ?  

Quelle est votre routine beauté au quotidien ? 

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de ma peau, je suis extrêmement pointilleuse. En me levant le matin, j'applique d'abord un sérum avant mon soin. J'aime beaucoup le sérum Revitalift Filler à l'acide hyaluronique pur et le soin jour Revitalift sans parfum de L'Oréal Paris. Ils sont très hydratants et redonnent du volume à ma peau. J'utilise aussi un gua sha pour me masser le visage et raffermir ma peau. Je ne me maquille pas beaucoup, juste un anticernes, un blush que j'applique sur mes joues et paupières, et une poudre bronzante. J'applique ensuite du mascara après avoir recourbé mes cils. Je peux passer jusqu'à 10 minutes sur mes sourcils ! Je les aime très épais. J'ai trouvé mon bonheur avec le crayon à sourcils Brow Artist Xpert de L'Oréal Paris. 

Votre make-up imparable pour une soirée ? 

Pour une soirée, j'aime quand mon maquillage est plus sophistiqué, plus osé. J'adore avoir les lèvres bien rouges. Mon chouchou c'est l'encre à lèvres Infaillible de L'Oréal Paris : pas besoin de retouches, ça tient des heures et les couleurs sont ultra-pigmentées.  

Comment prenez-vous soin de vos cheveux ? 

Me coiffer et prendre soin de mes cheveux, ce n'est vraiment pas mon truc ! Mais j'adore utiliser Elsève Plus Qu'un Shampooing parce qu'il lave comme un shampooing tout en apportant le soin d'un masque. On ne peut pas faire plus rapide et efficace. Ensuite, j'utilise l'Huile Extraordinaire d'Elseve pour hydrater et nourrir mes cheveux. Enrichie d'un mélange d'extraits de fleurs rares, la formule rend mes cheveux doux et brillants. 

Avez-vous un petit complexe ? 

Comme toutes les femmes, j'ai longtemps souffert de mes complexes. J'ai commencé le mannequinat à l'âge de 15 ans à Paris et, comme je suis plutôt petite et pas si fine (comparée aux mannequins de l'époque), c'était difficile pour moi de ne pas me comparer  aux autres. Je ne me sentais pas jolie. Je suis heureuse que les comportements et standards de beauté évoluent aujourd'hui. Je me sens enfin bien dans ma peau. 

Comment prenez-vous soin de votre ligne et quelle est votre  solution bien-être pour chasser la fatigue ? 

Je bois beaucoup d'eau ! Je fais du sport et je me masse le corps et le visage pour rester tonique et éveillée.  

Quelle est la meilleure astuce beauté que l'on vous ait donnée ? 

Pour de jolies lèvres bien hydratées, toujours avoir un tube d'Homéoplasmine à portée de main !  

Quel conseil donneriez-vous à toutes celles qui manquent de confiance en elles ? 

Ne vous comparez pas aux autres. Vous le valez bien, telles que vous êtes. Aimez vous pour que les autres vous aiment à leur tour. Et si jamais ce n'est pas le cas, ce n'est pas votre problème.