Angelina Jolie s'engage avec Guerlain pour les femmes et les abeilles

Angelina Jolie devient la marraine de "Women for Bees" de Guerlain et de l'UNESCO. Un programme qui vise à aider les femmes du monde entier à devenir des apicultrices responsables et engagées.

Angelina Jolie s'engage avec Guerlain pour les femmes et les abeilles
© Insidefoto/Sipa USA/SIPA

Actrice, réalisatrice, maman comblée et ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, Angelina Jolie endosse un nouveau rôle : celui de marraine de la promotion 2021 de "Women for Bees" ("les femmes pour les abeilles" en français), un programme de Guerlain et de l'UNESCO.

Sauver les abeilles par les femmes

Visant à aider les femmes et à protéger les abeilles, le programme "Women for Bees" permettra de former des femmes à l'apiculture, soutenant ainsi les apicultrices du monde entier, de la Russie à l'Éthiopie en passant par le Cambodge. Assurée par l'OFA (Observatoire Français d'Apidologie), cette formation d'une durée d'un mois débutera le 21 juin 2021 dans le Massif de la Sainte-Baume en Provence. Le but est de fournir aux participantes toutes les connaissances théoriques et pratiques de l'apiculture, pour leur permettre la création et la gestion d'une exploitation apicole durable.

angelina-jolie
© Guerlain

Angelina Jolie épaulera ces apicultrices et suivra leur évolution. "Lorsque les femmes acquièrent des compétences et des connaissances, leur instinct les pousse à aider les autres à s'élever. Je suis enthousiaste à l'idée de rencontrer les femmes qui participeront à ce programme dans le monde entier, d'apprendre à les connaître et de découvrir leur culture, ainsi que le rôle que jouent les abeilles dans leur environnement. Je formule le vœu que cette formation leur permette de renforcer leur autonomie, augmenter leurs revenus et développer leurs réseaux", a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.

L'abeille, animal emblème de Guerlain

L'abeille a toujours eu une symbolique forte chez Guerlain, depuis la création de la maison par Pierre-François-Pascal Guerlain. A l'occasion du mariage de l'Empereur Napoléon III, monsieur Guerlain offrit à l'Impératrice Eugénie une "Eau de Cologne Impériale", dont le flacon était paré des abeilles de l'Empire. Depuis, le lien entre la marque et les abeilles est indéfectible. 

Grâce à l'engagement de Guerlain, de l'UNESCO et d'Angelina Jolie, le programme "Women for Bees" devrait permettre, d'ici 2025, d'installer 2500 ruches dans 25 réserves de biosphère de l'UNESCO, contribuant ainsi à la repopulation de 125 millions d'abeilles !