La pandémie de Covid-19 a fait exploser les soins faits maison

Le Coronavirus a changé nos habitudes beauté. Dans le monde d'après, 88 % des consommateurs privilégient les soins faits maison selon une étude réalisée par le site de réservation de soins de beauté Treatwell. On fait le point.

La pandémie de Covid-19 a fait exploser les soins faits maison
© Natalya Sambulova

La pandémie de Covid-19 a eu un impact sans précédent sur nos habitudes beauté. Confinement et mise en place de gestes barrières nous ont guidé vers des réflexes beauté plus hygiénistes et économiques comme en témoigne l'engouement pour les soins faits maison.

Le boom du "do it yourself" beauté

Sur Google, la recherche des termes " acrylic nail kits " a augmenté de plus de 4 500 % pendant la première semaine de confinement d'après l'étude. Elle souligne également que depuis la réouverture des salons de beauté, 88 % des personnes interrogées déclarent continuer leurs soins maison, avec en tête de liste : la manucure, la pédicure et les sourcils.

Sécurité et hygiène

Pour autant, au moment du déconfinement, la réouverture des salons de beauté a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Treatwell a notamment enregistré une augmentation de 3 100 % de ses réservations en France, dont 87 % étaient pour un rafraîchissement capillaire. Toutefois, ce retour en salon s'est fait sous conditions de garanties sanitaires (32 % des consommateurs ont déclaré se rendre sur le site de l'institut afin de vérifier les procédures de sécurité mises en place) et l'adoption de nouveaux réflexes : réservation de rendez-vous en ligne, paiement sans contact privilégié, choix d'un salon à proximité du domicile.

La Covid-19 a changé notre manière de consommer les soins et produits de beauté, mais n'a pas altéré le besoin de prendre soin de soi, bien au contraire. Parmi les grands défis de demain, l'un de ceux du secteur de la beauté sera de s'adapter aux contraintes qu'impose la crise sanitaire, tout en répondant aux exigences de sécurité et d'efficacité des consommateurs.