Les millennials accros à la médecine et chirurgie esthétique

Début 2020, le recours à la médecine et chirurgie esthétique n'a jamais été aussi banal chez les millennials - représentant 40 à 60 % de patientèle chez certains médecins - Lèvres et formes pulpeuses, peau parfaite promus sur les réseaux sociaux incitent la génération Y à passer à l'acte sans tabou.

Les millennials accros à la médecine et chirurgie esthétique
© Image Press Agency / Abaca

Quête de perfection et de volume

"Aujourd'hui, on injecte 2 fois plus les moins de 35 ans que les plus de 55 ans" confie Maxence Delmas, Directeur Galderma Esthétique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, les millennials raffolent de la médecine et chirurgie esthétique, et ce plus que personne, sans forcément que le coût des prestations pose problème.
Ces pratiques médicales étaient jusqu'alors majoritairement utilisées par les personnes qui souhaitaient fixer leur jeunesse et retarder l'apparition des rides et ridules. C'était bien avant l'émergence des réseaux sociaux, des télé-réalités et des influenceurs. Désormais, la génération Y s'imprègne de ce monde où le faux règne en maître. Faux seins, fausses fesses, fausses lèvres… le naturel est chassé, mais ne revient pas au galop grâce à la chirurgie et autres méthodes de médecine esthétique. Les patientes millennials se distinguent néanmoins par leurs souhaits. "Il y a 2 types de catégories : celles qui veulent des traitements pour embellir, sublimer leur visage, injections imperceptibles et ultra-discrètes. Et celles qui, bien au contraire, veulent des traitements plus radicaux et demandent du volume." explique le Dr Schinazi, médecin esthétique. On devine bien, là encore, l'influence des célébrités, les Kardashian en tête, qui n'hésitent pas à multiplier les injections de botox ou d'acide hyaluronique pour avoir un nez parfait ou des lèvres pulpeuses. Certaines allant même jusqu'à faire des augmentations mammaires ou du lipofilling pour remodeler leur silhouette.  

Les réseaux sociaux, source d'inspiration n°1 des millennials

Les célébrités et influenceurs seraient 5 fois plus engageants que les marques.* Démocratisés par les stars des réseaux comme Sananas ou Enjoy Phoenix qui parlent librement de leurs actes de médecine ou chirurgie esthétique sur Instagram et youtube, ces actes sont de plus en plus perçus par la génération Y comme un passage obligatoire pour leur ressembler et coller à certains diktats de la beauté actuels.  

Des médecins de plus en plus connectés

Les réseaux sociaux, en particulier Instagram, sont aussi devenus de réels outils de communication pour les marques et médecins esthétiques. C'est désormais par messages privés que se prennent les rendez-vous, bien loin de l'époque des appels ou des mails. Grâce aux posts d'influenceuses, ou à un joli feed, les patientes s'intéressent de près au compte d'un médecin, analysent ses photos, se renseignent sur les techniques utilisées, et le contactent directement par message privé. "Les réseaux sociaux sont un moyen de me retrouver de façon plus interactive avec mes patientes parce qu'elles ont plus tendance à me contacter via Instagram, plutôt que d'envoyer un mail ou d'appeler mon secrétariat." explique le Dr Schinazi. Est-ce la voix vers des consultations esthétiques virtuelles ? L'avenir nous le dira.  

* Sources bdm.fr