5 marques de cosmétiques régionales à suivre

Bretagne, Côte d'Azur, Aquitaine, Provence... A chaque région ses ingrédients spécifiques. La preuve avec ces cosmétiques locaux.

5 marques de cosmétiques régionales à suivre
© Roman Iegoshyn

Les formules sont à base d'algues, de plantes, de fruits. Bio, naturelles ou conventionnelles, les marques de cosmétiques en région racontent de belles histoires faites de rencontres et de découvertes d'ingrédients souvent délaissés. Notre sélection.

Nicolaï, une histoire de famille

La marque créée par Patricia de Nicolai et son mari célèbre cette année ses 30 ans. En toute discrétion.

Il est parfois difficile d'échapper à son environnement familial. Patricia de Nicolai peut en témoigner. La petite-fille de Pierre Guerlain s'est formée dans les sociétés de composition, qui fabriquent des fragrances pour différentes marques, pendant des années. Frustrée par les contraintes marketing et les budgets à respecter, elle accepte, sur les conseils de son mari de lancer une marque. Nicolai naît ainsi en 1989. Le couple ouvre une boutique dans le 16e arrondissement de Paris et installe un labo à l'arrière. "A l'époque, les marques confidentielles existaient peu à part Dyptique, Annick Goutal et L'Artisan parfumeur", remarque Axel de Nicolai, gérant.

Du fait-maison

Rapidement, une ligne de produits pour la maison est développée. "Aujourd'hui, nous sommes une des rares maisons à tout faire en interne", ajoute Axel de Nicolai. Et à rester indépendante avec son propre nez, son labo et son unité de production. Sa maman, Patricia, continue de créer avec l'aide de 4 à 5 personnes. A partir des matières premières, ils élaborent les concentrés purs qui parte ensuite dans l'usine pour la macération, la mise sous alcool et la deuxième macération pour stabiliser le produit. Aujourd'hui, la marque propose 35 fragrances unisexe (de 58 à 342 €) et 30 produits pour la maison (de 9 à 44 €), et un total de 350 références en boutique. "Le client cherche ici quelque chose de différent", souligne Axel de Nicolai. Parmi ses best, la fragrance Patchouli intense, n°1 à Paris et au Moyen-Orient. Ce mois-ci, la nouvelle fragrance, Baïkal leather intense, un cuir de Russie, imaginé en référence au lac de Sibérie, complète l'offre. Un appel au voyage.

Région : Paris

Catégorie : parfums haut de gamme

Le site de Nicolaï

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La Rosée, des soins dermato

En à peine trois ans, la marque de cosmétiques s'est imposée avec ses formules respectueuses des peaux les plus sensibles.

Une place était à prendre. C'est chose faite. En lançant La Rosée, Mahault de Guilbert et Coline Bertrand, deux pharmaciennes, se sont positionnées avec des produits cosmétiques aux prix des gammes dermatologiques. Un atout à une époque où les intolérances cutanées se multiplient. "En tant que pharmaciennes, nous nous sommes rendues compte que les consommateurs regardaient les listes d'ingrédients. Nous avons donc retiré ceux qui faisaient polémique", explique Mahault de Guilbert. Les formules, entre 95% et 100% d'origine naturelle et des gammes naturelles et saines, prennent ainsi le contrepied de la tendance du bio.

Des produits essentiels

Au lancement, en mai 2015, la gamme se compose de 5 produits hydratants : une crème visage, un gel crème, un gommage visage, une huile de douche et une crème corps. Cette année, Mon Petit La Rosée, des produits essentiels de soin pour les enfants, complète la gamme. "Pour nous, La Rosée, représente la fraîcheur, le naturel, l'eau", ajoute Mahault de Guilbert. Et la rentrée s'annonce riche en innovation avec le lancement d'une crème main et d'un stick pour les lèvres. Sans oublier les efforts portés sur les emballages. En effet, tous les packs seront disponibles en tubes translucides et le packaging sera fabriqué en canne à sucre. La cohérence a du bon.

Région : Lyon (Rhône-Alpes)

Catégorie : cosmétiques

Le site de La Rosée

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Nominoë, inspirations organiques

Depuis 2008, les produits bio Nominoë séduisent les fans de plantes bretonnes. Ses deux fondateurs cultivent le goût des végétaux aux propriétés efficaces.

Avec un tel nom, le lien avec la Bretagne semble évident. Les fondateurs de Nominoë vivent en région parisienne mais développent leur activité en Bretagne. Un besoin vital. L'idée est née en 2006. A l'époque, Arnaud Fourel et Jérémias Martins sont respectivement architecte-designer chez Yves Saint-Laurent et directeur financier. "Je trouvais de moins en moins de différences entre les marques de cosmétiques", raconte Arnaud Fourel, "et à chaque séjour en Bretagne, je redécouvrais l'ajonc, une plante que j'aime beaucoup, à l'odeur suave et au côté exotique". Il décide de prendre le temps d'observer les végétaux au fond de son jardin. Passionné de botanique, et fervent admirateur du livre Les grandes heures d'Anne de Bretagne, paru en 337, Arnaud Fourel souhaite faire connaître la richesse de la flore bretonne. Après des recherches et plusieurs essais de formulations, Nominoë naît en 2008.

Un herbier de choix

Et si la plupart des cosmétiques de la région sont élaborés à partir d'algues, la marque se distingue par l'utilisation de plantes sauvages ou cultivées. Le blé noir ou la criste marine aux feuilles fournies se retrouvent ainsi dans les crèmes. La gamme se compose de 8 références seulement, toutes certifiées Ecocert et fabriquées dans le Finistère et les Côtes d'Armor (de 12,80 à 34,50 €). Les packagings, subtils, se déclinent en noir/jaune/blanc, un clin d'œil aux couleurs du costume traditionnel bigouden. Pour répondre aux attentes des clients, les fondateurs envisagent d'étoffer la ligne de soins pour le visage avec une offre plus sophistiquée. Mais, comme le souligne Arnaud Fourel, "nous faisons les choses lentement et cela s'est toujours bien passé".

Région : Bretagne

Catégorie : cosmétiques

Le site de Nominoë

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Au Moulin Rose, le naturel accessible

Installée dans les Bouches-du-Rhône, la fondatrice Stéphanie Dias de la marque mise sur les ingrédients naturels pour développer sa ligne de soins pour le visage.

Une étape majeure. Mais logique. Après avoir lancé des produits effervescents pour le bain, des gommages, des gels douches et des laits corporels, Au moulin Rose s'intéresse aux cosmétiques pour le visage. Cette année, la marque propose cinq basiques de la salle de bain, pensés pour une femme active devant jongler entre vie professionnelle et vie familiale. "Nous avons essayé de nous adapter à la routine beauté d'aujourd'hui", remarque Stéphanie Dias, la directrice générale.

Répondre à des besoins simples

De ce constat naît une gamme courte - une crème jour, une crème nuit, un masque, une BB cream légèrement teintée, un gel nettoyant visage - fabriquée en France à partir d'ingrédients naturels comme le beurre de karité, l'eau de rose, l'eau de verveine, l'avocat. "Nous complèterons la gamme en février prochain", glisse Stéphanie Dias. Pour le moment, la certification bio est à l'étude et les emballages sont 100% recyclés. Parallèlement, la ligne pour le corps, qui comprend une quarantaine de références, continue de séduire une clientèle fidèle, adepte de la philosophie maison : " permettre aux femmes de s'épanouir ".

De 8 à 25 €, aumoulinrose.fr

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Thalgo, le pouvoir des algues

La Bretagne n'est pas la seule à bénéficier d'un choix incroyable d'algues. La Côte d'Azur réserve aussi de belles surprises. La preuve.

Ses formules évoquent les embruns et invitent à prendre le large. Thalgo confirme l'efficacité des soins élaborés à partir d'algues. Les formules, depuis leur création par le pharmacien André Bouclet en 1964, passionné par la mer, bénéficient toujours de son savoir-faire. A l'époque, ce dernier dépose un brevet médical pour la technique d'extraction d'algues qu'il met au point à Roquebrune. Mais il ne profite pas longtemps de ses recherches et s'éteint dix ans plus tard. Rapidement, les produits sont intégrés aux soins cabines des thalassos de la région. "Le bassin méditerranéen est riche car les bateaux drainent des espèces marines qui proviennent d'autres régions", indique Isabelle Contini, directrice de la communication et docteur en pharmacie. Il faut attendre le rachat de la marque, en 1999, par Jean-Claude Sirop, actuel Pdg, pour assister à son véritable développement à l'international dans les spas.

Une gamme complète

Parallèlement aux produits utilisés par les thérapeutes, la marque répond à tous les besoins. L'emblématique ligne Prodige des océans, qui renforce et sublime la peau, s'adresse aux femmes de tous âges. Deux innovations sont proposées chaque année. En janvier dernier, Thalgo a lancé Lumière marine. "La gamme permet de palier au stress, à l'origine de problèmes de plus en plus fréquents comme l'apparition de coloration brune et jaunâtre au niveau du visage et qui nécessite des actions de prévention et de correction", explique Isabelle Contini. Ce mois-ci, la marque revient à ses fondamentaux et propose un peeling marin aux ferments acides d'algues micro-éclatées. Cette nouveauté est l'occasion de clarifier le positionnement de Thalgo, notamment sur la naturalité. Et le made in France.

Région : Côte d'Azur

Catégorie : cosmétiques

Le site de Thalgo

thalgo
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