La rose Lancôme célèbre ses 40 ans

Emblème de la marque, la rose Lancôme fête cette année ses quarante ans de floraison. L'occasion de revenir sur l'histoire d'amour unique entre la maison et cette fleur iconique.

La rose Lancôme célèbre ses 40 ans
© SdP - Lancôme
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La rose Lancôme.  © SdP - Lancôme





 

Tout a commencé en 1935, lorsque Armand Petitjean, fondateur de la maison Lancôme crée Tendres Nuits et Conquêtes, deux parfums qu'il présente à l'Exposition Universelle de Bruxelles. Deux jus dans lesquels il travaille la rose. Une fleur iconique de la parfumerie française qu'il cultive dans ses jardins de Ville d'Avray (92). C'est tout naturellement qu'il la choisit comme emblème de sa marque. Ancienne, bien ronde et courbée, la rose Lancôme puise ses lignes dans les planches de botanique du peintre et graveur Pierre-Joseph Redouté. Or, ce n'est qu'en 1964 qu'elle devient le symbole officiel et unique de la maison. Apparaissant désormais sur tous les visuels publicitaires et packagings des produits.  

La naissance de la rose Lancôme

En 1974, Georges Delbard, l'un des plus habiles créateurs de roses use de son talent pour concevoir une espèce inédite. Subtile association d'un rose magenta et d'un rose mauve, la rose Lancôme se pare d'une robe fuchsia d'une rare intensité. Le travail de Georges Delbard n'a pas seulement consisté à donner naissance à une jolie espèce. Il lui a également conféré des propriétés exceptionnelles comme la robustesse et le sens de l'adaptation. Cultivée dans le village de Malicorne dans l'Allier, sa production est aujourd'hui assurée par Arnaud Delbard, petit fils du rosiériste créateur.  Chaque année, la production est limitée à quelques milliers de plantes. 

Des propriétés exceptionnelles

En 2012, les laboratoires Lancôme se penchent sur l'extrême vitalité de cette rose de laquelle ils prélèvent une cellule native qu'ils parviennent à cultiver tout en conservant ses propriétés régénératrices. C'est l'avènement d'Absolue Extrait, le produit de soin le plus luxueux de la gamme anti-âge Absolue. 
A quarante ans, la rose Lancôme tient encore toutes ses promesses et conserve avec fidélité son statut d'emblème de l'une des plus belles marques de cosmétiques française.