Quand les kilos et le couple ne font pas toujours bon ménage

Une étude Métro/Meetic par OpinionWay révèle que les Français sont loin d'être indifférents au poids de leur partenaire.

Quand les kilos et le couple ne font pas toujours bon ménage
© Yuri Arcurs - Fotolia
poids et couple
Les Français sont très attentifs au poids de leur partenaire.  © Yuri Arcurs - Fotolia 

Et bien non, l'amour ne rend pas si aveugle que ça. La preuve en chiffres avec ce sondage mené par l'institut OpinionWay pour Métro/Meetic qui démontre que les Français sont particulièrement attentifs lorsque leur partenaire prend quelques kilos. En effet, seulement un quart d'entre eux resteraient impassibles face à l'apparition de bourrelets. Pour les autres, ils seraient prêts à tout faire pour aider leur conjoint à éliminer le gras superflus. 28 % les remettraient dans le droit chemin au moindre écart et 17 % endosseraient même la tenue du coach sportif. Concernant la composition des repas,
17 % des personnes interrogées imposeraient des menus diététiques à chaque repas. Un investissement de chaque instant donc...
Tandis que certains sont prêts à apporter tout leur soutien à leur cher et tendre, force est de constater que la prise de poids pourraient être un motif de rupture pour d'autres. Heureusement, cela ne concerne qu'une infime minorité (1%).

Le poids des mots

Les réflexions quotidiennes sur le poids peuvent être parfois assassines. Mais ce ne sont pas les hommes qui remportent la palme de la critique. Sophie Cadalen, psychanalyste, explique que les femmes "sont plus d'un tiers à brider l'appétit de leur compagnon alors que seul un homme sur quatre condamne les excès de sa partenaire." La raison ? Les femmes ont tendance à croire qu'elles peuvent se permettre quelques piques sous prétexte que les hommes sont moins sensibles à leur apparence.
Une étude qui révèle donc que le poids est un élément qui pèse fortement dans la balance du couple.

Etude réalisée les 10 et 11 avril 2012 auprès d'un échantillon de 997 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.