En période de crise, les Français se préoccupent de leur bien-être

Une étude Thalasseo.com révèle que 9 millions de Français se sont offert un soin au cours des 24 derniers mois.

En période de crise, les Français se préoccupent de leur bien-être
© SdP - Thalasseo.com
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Les Français sont soucieux de leur bien-être en période de crise.  © SdP - Thalasseo.com

Thalasseo.com, spécialiste web du voyage bien-être, a commandité en juillet 2011 une étude conduite par l'institut Raffour Interactif qui révèle que 9 millions de français ont consommé un soin au cours des 24 derniers mois, soit un adulte sur 7.

La crise pousse à prendre soin de soi

Crise de l'euro, tensions sur le pouvoir d'achat, accélération du rythme de vie, autant de motivations à s'échapper pour prendre soin de soi. Spa, thalasso, balnéo ou thermalisme, les Français partent le temps d'un week-end ou d'une courte semaine histoire de faire une pause et de souffler.
Pour la première fois, une étude quantitative permet de cerner les comportements de la population en matière de bien-être. Elle révèle que 30 % des CSP + se sont offert au moins un soin durant l'année passée. Pour les employés, ouvriers, commerçants, artisans et agriculteurs, 1 personne sur cinq est concernée. Les retraités et les étudiants sont les moins consommateurs de ce type de prestation.

L'image du spa et de la thalasso modifiée

Cette étude révèle que l'accès aux soins bien-être s'est démocratisé et rajeuni.
Près de 90 % des forfaits spa réservés sont à la journée tandis que 55 % des offres thalasso ou de thermalisme le sont avec au moins une nuit passée sur place.
Il faut tout de même noter que les attentes et les comportements diffèrent selon le type de séjour choisi et le profil du consommateur.
"Consommer du bien-être, c'est s'échapper du quotidien, se faire du bien pour reprendre le contrôle", explique Frédéric Ploix, Directeur Général de Thalasseo.com.

Etude Raffour Interactif pour l'agence Thalasseo.com Décembre 2011.
Terrain réalisé du 21 au 24 juillet 2011 – Enquête menée par entretiens téléphonique – 960 questionnaire représentatifs sur quotas croisés de la population des Français de 18 ans et plus.