Fini la musculation et les squats : ce sport ultra ciblé redessine les fesses sans effort brutal

Très en vogue depuis plusieurs mois, cette discipline sportive douce et sans impact permet de muscler en profondeur et de sculpter le fessier de vos rêves.

Fini la musculation et les squats : ce sport ultra ciblé redessine les fesses sans effort brutal

Muscler son fessier, en douceur, sans impact, voilà une promesse qui fait rêver. Oubliez le renforcement musculaire avec des poids lourds, et les disciplines trop farfelues. Un sport très populaire ces derniers temps permet d’obtenir des résultats rapidement et sans (trop) se malmener. Inventé par une danseuse allemande appelée Lotte Berk, il s’agit d’une méthode d’entraînement très complète reposant sur la sollicitation des muscles stabilisateurs.

Nous sommes dans les années 1950 et Lotte Berk se blesse au dos. Elle doit abandonner la danse pendant un moment et voir un kiné. Lui vient alors une idée : combiner ses connaissances en danse classique et moderne avec ses exercices de rééducation afin de renforcer la sangle abdominale et de protéger son dos, tout en conservant la silhouette et la force d'une danseuse. On assiste à la naissance de ce que l’on appelle aujourd’hui la Barre, savant mélange de yoga, de Pilates et de danse classique. On utilise la barre en bois comme support pour effectuer de micro-mouvements répétitifs au poids du corps afin de sculpter des muscles longs et fins. Des battements, des pliés, des pulses… En 1959, elle ouvre même son propre studio réservé exclusivement aux femmes. "La vision de Lotte Berk c’était de sortir du côté très intimidant des studios de danse classique", raconte Oriane, coach de Barre dans l'établissement parisien Chez Simone.

Un cours de Barre dans l'établissement Chez Simone © Chez Simone

Des décennies plus tard, cette méthode continue de faire ses preuves, notamment sur le travail du fessier. En effet, elle fait appel à des muscles profonds souvent négligés et permet de travailler en isométrie. "C'est une contraction musculaire très spécifique à la Barre : on tient la posture pendant plusieurs mouvements. C'est cela qui provoque le tremblement du muscle que beaucoup de gens ressentent", continue la professionnelle. Par exemple, lors d'un battement de la jambe droite, la fesse gauche travaille aussi pour assurer l'équilibre du corps. "On retrouve également des micro-mouvements comme le pulse, qui permettent de tester le maintien musculaire", ajoute la coach sportive. Les amplitudes sont contrôlées et l’activation musculaire est longue, ce qui a un véritable impact sur la tonicité globale de la zone. Dans la Barre, l’alignement postural joue aussi un rôle clé. Une bonne position permet d’isoler encore davantage le groupe que l’on souhaite travailler, ici le fessier, et rend l’exercice plus efficace. "Pour pimenter le tout, on ajoute souvent des élastiques ou un petit ballon."

Attention cependant, si votre objectif est de prendre en masse la Barre ne sera pas votre alliée. Elle est faite pour galber et tonifier. "On ne va pas créer de gros muscles, mais peut-être que sur le long terme le fessier ressortira un peu plus", précise Oriane.

Pour obtenir des résultats, la coach conseille de se rendre à des cours environ trois fois par semaine. La méthode étant sans impact, elle s’adapte à tous les niveaux et tous les profils, même pour les personnes ayant des problèmes articulaires. En somme, la Barre est bien plus qu’une tendance : c’est l’art de sculpter son corps avec la précision d’une danseuse et la force d’une athlète.