Une nutritionniste tranche : c'est la seule et unique façon de réussir sa détox à la rentrée
Après avoir profité de l'été, vous souhaitez vous lancer dans une détox ? Voici les clés pour la réussir sans frustration.
L'été rime bien souvent avec plaisir de la vie. Restaurants à gogo, sommeil à des heures décalées et un peu plus d'alcool que d'habitude… Quand la saison estivale touche à sa fin, nous sommes nombreux à nous lancer dans une détox. Le but ? Aider l'organisme à repartir sur de bonnes bases, éliminer les toxines, se sentir plus léger, et en meilleure forme. Bien souvent, la détox vient pourtant avec son lot d'idées reçues : monodiète, régime uniquement à base de jus… Enfonçons d'ores et déjà une porte ouverte : il s'agit de très mauvaises habitudes qui vont créer des carences alimentaires et déséquilibrer le corps. Pour s'y atteler en toute sécurité, il existe alors une solution universelle selon Marie Chavanes, nutritionniste chez Nutripure. Suivez le guide.
La première chose à savoir lorsqu'on fait une détox ? Notre corps est déjà équipé pour la faire seul : le foie intervient dans différents processus, notamment la filtration du sang, la transformation des nutriments, mais aussi l'élimination des toxines. Nos poumons, les reins ainsi que le système digestif s'en chargent également. "C'est pour cela que je préfère parler de 'retrouver une bonne hygiène de vie' plutôt que de détox", explique la professionnelle. Elle recommande ainsi d'adopter une approche holistique, et de prendre en considération plusieurs facteurs : le stress, le sommeil, la nutrition, l'activité physique, et l'hydratation. "L'objectif est de soutenir nos mécanismes naturels internes. Je conseille d'éviter les aliments ultra-transformés, les plats préparés qui sont très inflammatoires et ne placent pas l'organisme dans de bonnes conditions", continue-t-elle. A contrario, on augmente les portions de fruits et légumes dans l'assiette, et on les choisit de préférence bios afin de maximiser l'apport en antioxydants, en fibres, en vitamines et en minéraux. En retrouvant dans ses repas l'équilibre entre verdure, protéines et féculents, on aide déjà son corps à réadopter un cadre. "Cela va permettre d'avoir une satiété de plus longue durée, donc d'éviter aussi les grignotages sur la journée." Attention à ce que vos assiettes contiennent des quantités suffisantes, le but n'est pas de générer une restriction calorique ce qui entraînerait alors une perte de poids inadaptée mais pourrait aussi créer des carences. Eh oui, une détox n'est pas nécessairement égale à un régime ! "Je pense que c'est vraiment plus une vision d'avoir la meilleure des routines pour faire en sorte, d'un point de vue santé, énergie, performances, être le plus à même de tenir sur la journée", précise même Marie Chavanes ! Et si l'on a besoin d'un petit coup de pouce : Nutripure possède un complément alimentaire appelé Pure Detox, soutenant la fonction hépatique.
En parallèle d'une alimentation équilibrée, il reste important d'adopter de bonnes habitudes de sommeil (entre 7h et 8h par nuit), mais aussi de limiter au possible la consommation de tabac et d'alcool. "Ce sont des facteurs qui nuisent à l'équilibre d'un individu et ne l'aident pas à atteindre ses objectifs." Enfin, on mise sur une pratique sportive régulière. Inutile de se rendre à la salle de gym tous les jours si ce n'était pas le cas avant, ou de se lancer dans des défis sportifs hors d'atteinte au risque de se dégoûter. Un mot d'ordre : la bienveillance. On choisit une activité adaptée à son niveau et l'on observe les progrès arriver petit à petit.
Pour la diététicienne, pas de secret : "C'est important de créer un environnement favorable avec une synergie entre l'assiette, le sport, le quotidien, et la santé. De prendre en considération tout l'individu pour répondre à des besoins qui lui sont propres." On donne à son corps environ 21 jours pour se créer un nouvel équilibre et l'on observe les changements arriver sur son corps et son moral !