Un médecin l'assure : perdre du poids à ce rythme garantit des résultats durables

Et il est particulièrement simple à mettre en place !

Un médecin l'assure : perdre du poids à ce rythme garantit des résultats durables
© fizkes / 123RF

Perdre du poids demande du temps. De nombreux régimes draconiens promettent d'éliminer vos kilos en trop en un temps record, mais ceux qui les suivent se retrouvent généralement à reprendre tout le poids perdu, et même plus. Pourtant, le docteur Ian Campbell, médecin spécialiste de l'obésité, propose une méthode différente. Il défend un rythme précis pour perdre du poids de manière durable. 

Comme l'explique le professionnel de santé, "les régimes draconiens ne fonctionnent pas à long terme et les régimes yo-yo sont associés à un risque accru de maladies cardiaques". C'est pourquoi, il suggère d'adopter une approche plus lente, mais constante, permettant à l'organisme de s'adapter. La clé, selon lui, est de créer un léger déficit calorique chaque jour sans bouleverser complètement son quotidien. Cela signifie perdre un peu chaque semaine.

Et les résultats sont probants. Une étude réalisée par l'Université Cornell en 2012, publiée dans le Journal of Medical Internet Research, a démontré que ceux qui faisaient des modifications progressives et faciles à suivre, comme l'élimination des tentations alimentaires de leur environnement, perdaient en moyenne 900 grammes par mois. Bien que la perte semble modeste, à long terme, elle a un effet cumulé très positif. Ces petites actions finissent par avoir un impact tangible sur la balance, et ce, sans engendrer de stress ou de privations excessives qui accompagnent souvent les régimes restrictifs.

Le rythme que défend le docteur Ian Campbell est également plus respectueux de la santé globale. En effet, en perdant lentement du poids, le corps conserve sa masse musculaire et n'entraîne pas de carences alimentaires. La perte de poids devient alors bénéfique pour le métabolisme, aidant à maintenir une dépense calorique plus élevée. En somme, en visant une perte de 450 grammes par semaine, ce médecin prône une approche particulièrement efficace, loin des solutions rapides qui finissent toujours par échouer.

Pour cela, il existe quelques astuces à mettre en place. Par exemple, dans un sandwich, préférez le parmesan au cheddar, deux fois moins calorique. Vous pouvez aussi remplacer les pâtes avec du konjac ou encore privilégier l'huile d'olive au beurre lors de vos préparations.