Fini le jeûne et le sport : ce geste à faire 2 heures après un gros repas empêche de stocker les graisses selon le docteur Dukan

Un dîner un peu trop copieux, une part de gâteau en trop ou un apéro qui déborde : ces écarts font partie de la vie. Mais faut-il vraiment s'en vouloir dès qu'on dépasse les bornes ? Pour le docteur Pierre Dukan, il suffit de réagir au bon moment.

Fini le jeûne et le sport : ce geste à faire 2 heures après un gros repas empêche de stocker les graisses selon le docteur Dukan
© uximetcpavel / 123RF

Dans une récente vidéo Instagram, le célèbre nutritionniste livre une explication limpide : ce qu'on fait juste après un excès est capital. Il ne s'agit pas de culpabiliser ni de jeûner le lendemain, mais de comprendre le fonctionnement du corps afin d'adopter les bons réflexes. 

Lorsque l'on consomme un repas riche en glucides, les sucres passent très rapidement de notre assiette à notre sang. "Dans les heures qui suivent le repas, ces glucides sont très vite digérés et arrivent dans le sang sous forme de glucose", explique le docteur Dukan. Selon lui, si l'on intervient pendant cette courte période – avant que l'insuline ne fasse son travail de stockage –, il est possible d'éviter que ce glucose ne se transforme en graisse. Il rappelle que plus on tarde à agir, plus le processus de stockage s'intensifie : "Le glucose qui s'est élevé dans le sang entraîne la sécrétion d'insuline qui le transforme en graisse." Après un certain délai, les acides gras circulants s'enfoncent peu à peu dans les cellules adipeuses. Et là que ça se complique.

Le spécialiste avertit : "Ces acides gras vont se diriger vers la cellule adipeuse, y pénétrer à travers les mailles de sa membrane. Une fois dans la cellule, ces acides gras vont se grouper par trois et être agrafés par une unité de glycérol pour former une molécule de triglycéride." Et une fois cette transformation opérée, la graisse n'a plus rien de temporaire. "La graisse superficielle du début est devenue une graisse profonde bien plus difficile à atteindre et à brûler." C'est donc une véritable course contre-la-montre qui s'enclenche dès qu'on termine un repas trop sucré ou trop gras.

Selon le docteur Dukan, il existe une fenêtre d'action à ne pas manquer : "La mesure idéale pour éviter la prise de poids est de brûler l'écart tant qu'il est encore sous forme de glucose, c'est-à-dire dans les deux heures qui suivent l'écart, pendant qu'il est dans le sang". Passé ce délai, il faudra fournir bien plus d'efforts pour éliminer les graisses déjà formées. Plus précisément, il recommande de marcher 25 minutes juste après un repas trop riche.

L'idée n'est pas de tomber dans l'excès inverse ni d'instaurer des routines rigides, mais plutôt de connaître cette mécanique pour mieux l'anticiper. Et pour ça, pas besoin d'aller courir un semi-marathon, ni de jeûner pendant trois jours.